En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

L'actualité Economie aménagement

Astre 2016 : appel à projets

Publié le : 06.01.2016, dernière mise à jour : 06.01.2016

Le Département de l'Essonne lance, au titre de l'année 2016, l'appel à projets A.S.T.R.E. - Action de Soutien à la Technologie et à la Recherche en Essonne.

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte

Favoriser la recherche et le transfert de technologie

L’Essonne bénéficie d’un réseau extrêmement dense d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche : deux universités, des grandes écoles d’ingénieurs, des centres de recherche, des plateformes technologiques et des infrastructures de recherche de tout premier plan. Autant d’établissements prestigieux qui font la renommée du département de l’Essonne.

Cette réputation est le fruit d’un engagement politique durable du Département de l’Essonne qui a fait depuis longtemps le pari de l’innovation et de la recherche comme vecteur de croissance économique et de création d’emploi sur son territoire.

C’est dans ce cadre, que le Conseil départemental de l’Essonne soutient, depuis plusieurs années grâce à son dispositif A.S.T.R.E., les acteurs locaux du monde de la recherche afin de favoriser et encourager les liens entre laboratoire de recherche public et entreprise.

Pour l’édition 2016, deux procédures distinctes sont lancées en parallèle :

1. ASTRE - Projets de recherche et développement

Ce dispositif permet de soutenir en co-financement des projets de recherche nécessitant l’acquisition, par les unités de recherche, de matériels semi lourds, et dont le coût est inférieur à 300 000 €. Les travaux menés dans le cadre de ces projets doivent être réalisés dans la perspective d’un transfert de technologie vers une PME essonnienne ou encore favoriser l’accès des équipements et savoir-faire du laboratoire à d’autres laboratoires publics ou privés.

Chaque dossier de candidature doit être adressé par la Présidence, ou la Direction générale de l’établissement, en 3 exemplaires papier + 1 version numérique sur clé USB, et doit parvenir au Conseil départemental de l’Essonne au plus tard le 2 mars 2016 – le cachet de la poste faisant foi.

Aucun envoi par télécopie ou par messagerie électronique ne sera accepté. Tout dossier de candidature incomplet, à la date de clôture de l’appel à propositions, sera déclaré inéligible. En cas de dépôt de plusieurs dossiers de candidature par un même établissement, un classement des dossiers de candidature, par ordre de priorité, doit être effectué.

 

2. ASTRE - Projets d’innovation collaboratifs

Ce dispositif vise à soutenir des projets de recherche et développement collaboratifs entre un laboratoire et une entreprise. L’appel à projets s’adresse à des entreprises essonniennes désireuses d’obtenir les conditions nécessaires à la réalisation de tests ou à la mise en œuvre d’innovations grâce aux compétences des laboratoires académiques essonniens. Il a pour objet d’aider ces entreprises à franchir une phase d’innovation clé et/ou de réalisation d’un prototype pour poursuivre la mise sur le marché d’un nouveau produit/nouveau service.

Ces projets collaboratifs doivent être présentés par un binôme entreprise/laboratoire public essonnien. ASTRE permet l’achat d’équipements scientifiques par le laboratoire qui, grâce à ses compétences et son savoir-faire, permettra de finaliser un prototype ou de procéder à des tests d’utilisateurs d’une technologie issue de l’entreprise.

Chaque dossier de candidature doit être adressé par la Direction de l’entreprise en 3 exemplaires papier + 1 version numérique sur clé USB, et doit parvenir au Conseil départemental de l’Essonne au plus tard le 2 mars 2016 – le cachet de la poste faisant foi.

Aucun envoi par télécopie ou par messagerie électronique ne sera accepté. Tout dossier de candidature incomplet, à la date de clôture de l’appel à propositions, sera déclaré inéligible.

En complément

Contact

Pour plus d'informations, contacter :
Madame Estelle SBORDONE
Chargée de mission
au 01.60.91.95.20
Courriel : esbordone(at)cg91.fr

Dernières actus

Recherche et innovation

Faciliter le quotidien des diabétiques

Au Génopole d’Evry, la société Diabeloop développe un pancréas artificiel pour les personnes atteintes d’un diabète de type I. Fruit d’une collaboration avec le CEA Leti*, ce dispositif électronique innovant régule leur glycémie de façon autonome,...

Artisanat

L’excellence de l’art

Du 10 au 13 juin, le château de Saint-Jean-de-Beauregard accueille de nombreux artistes et artisans de haut niveau pour le plus grand plaisir des amateurs et des collectionneurs.

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte