Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
126 vues

Economie aménagement

La recherche en Essonne

Paris-Sud Orsay, l'Ecole Polytechnique, Supélec, le CEA à  Saclay, Genopole à  Evry... L'Essonne bénéficie d'un réseau extrêmement dense d'universités, de grandes écoles, de laboratoires et d'institutions de recherche de premier plan.

Elèves de Polytechnique défilant en tenue d'apparat

Un territoire majeur de la recherche en France

L'Essonne emploie 31% des effectifs franciliens du secteur de la recherche d'après une étude de l'Insee de 2013. Ils se concentrent notamment sur la plateau de Saclay. Un chiffre qui va encore progresser car cette zone va continuer d'accueillir de nouvelles écoles, centres et laboratoires de recherche (EDF...).

Les compétences scientifiques et technologiques des laboratoires de l'Essonne sont reconnus et peuvent vous aider à  développer vos projets innovants et vous facilite la mise en relation avec ces laboratoires. Découvrez leur savoir faire grâce à Techneo91.

Mobilisé pour que l'Essonne tire pleinement profit de cet atout, le Conseil général apporte son soutien à  la recherche et à l'enseignement supérieur, notamment en soutenant les deux universités du département : Paris-Sud à Orsay et l'université d'Evry Val d'Essonne.

Investir pour préparer l'avenir

Depuis 2000, il favorise l'acquisition d'équipements de recherche par l'intermédiaire du dispositif Astre. Ce dispositif est orienté en faveur des laboratoires essonniens et des entreprises.

Le Conseil général a aussi participé à  la construction et à  l'équipement du Synchrotron SOLEIL sur le plateau de Saclay, un accélérateur d'électrons inauguré en 2006. Il poursuit cette politique d'investissement sur l'avenir en apportant son soutien à la construction de nouveaux équipements de recherche en Essonne (institut de biologie de l'université d'Evry, etc.).