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Transports en commun

Les transports collectifs constituent un véritable enjeu en termes de développement et de qualité de vie pour l’Essonne et ses habitants et ce qu'il s'agisse de déplacements à l’intérieur du département ou vers l’extérieur (69% des déplacements vers Paris se font en transports collectifs).

La politique départementale a pour objectif de "faciliter le déplacement de tous dans toute l’Essonne". Le territoire est ainsi desservi par trois lignes de RER (B,C,D), un tramway le reliant aux portes de la capitales (Villejuif - Athis-Mons), plusieurs réseaux de bus (RATP, TICE, Albatrans...) dont certaines lignes sont à haut niveau de service (TZen).

RER

Bien que le réseau ferré n'entre pas dans sa compétence, le Conseil départemental a fait de son bon fonctionnement une priorité. Trois lignes de RER traversent le département et chaque jour, plusieurs dizaines de milliers d’Essonniens empruntent le train.

Les RER C et D ont été les premiers à voir leur régularité se dégrader avec la croissance du trafic, le manque d’investissements sur l’infrastructure et le vieillissement du matériel. Désormais, des problèmes de régularité redondants se posent également sur le RER B.

Plan d'urgence

C'est pourquoi le Département, après s'être dans un premier temps fait l'écho des usagers, a été à l’initiative d'un Plan d'urgence. Cette action du Département a sensibilisé le Réseau Ferré de France (RFF) et la SNCF, qui ont accepté de signer ensemble une convention pour l'amélioration de la ligne D. Ce plan prévoyait l'embauche de 90 emplois pour la maintenance et la gestion des situations perturbées, l'amélioration des infrastructures, la fiabilisation et la remise à niveau des rames les plus anciennes.

Les schémas directeurs des RER C et D prévoient pour chacun d’entre eux des investissements à hauteur de 500 millions d’euros d’ici à 2020.

Ces investissements sont destinés à améliorer la régularité de ces deux lignes, par exemple, sur le D, en supprimant les conflits de circulation en gare de Corbeil-Essonnes. Ils sont aussi destinés à accroître la capacité de l’infrastructure pour faire circuler davantage de trains.

Sur le C, la restructuration de la gare de Brétigny-sur-Orge vise à pouvoir à terme accueillir trois trains en terminus au quart d’heure au lieu de deux aujourd’hui. Un schéma directeur est également en cours d’élaboration sur le RER B pour restaurer la fiabilité de cette ligne.

Améliorer la desserte

À plus long terme, il faudra sur le C réaliser la pose d’une paire de voies supplémentaire entre Juvisy et la Gare d’Austerlitz, sur le D réaliser un nouveau tunnel entre Châtelet et Gare du Nord, ce qui désengorgera le tunnel actuel et améliorera la fiabilité du B.

Le Conseil départemental se mobilise également afin que l’amélioration de la qualité de service et de la régularité constitue un préalable à toute évolution de la grille de desserte.

Le Département défend également un développement du réseau. Dans le cadre des travaux entrepris pour le Grand Paris, le Conseil départemental a obtenu la création de sept gares supplémentaires sur le tronçon du Grand Paris express d’Orly à Versailles qui prendra la forme d’un métro aérien rapide, moins coûteux.

 

 

Outils pratiques

Pour optimiser vos trajets, le STIF et les transporteurs opérant en Essonne mettent à votre disposition un ensemble d'outil en ligne.

Afin d'optimiser vos déplacements sur les réseaux RER, bus et tram de l'Essonne, vous pouvez vous connecter sur l'un des sites suivant :

Tarification

La tarification des transports en commun en Essonne, comme dans le reste de l'Ile de France revient au STIF. Le Département conserve certaines compétences comme la carte navigo Améthyste pour les personnes âgées, les personnes handicapées et les anciens combattants.

La carte Améthyste

À l'initiative du Syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF) les cartes Améthyste et Rubis destinées aux personnes âgées, anciens combattants et personnes handicapées, sont regroupées en forfait Améthyste sur une carte Navigo, depuis le 1er juin 2013.

La carte Améthyste permet :

  • soit de voyager gratuitement sur les zones 3 à 5 dans tout le département de l’Essonne et une partie de la petite couronne et dans toute l’Ile-de-France les week-ends et jours fériés,
  • soit de voyager sur les zones 1 à 5, moyennant une participation annuelle de 25 euros ou 120 euros, selon votre condition, couvrant l’ensemble des réseaux de la région Ile-de-France.


Elle vous donne également accès à l'ensemble des réseaux de transports en communs francilien (SNCF, RATP et OPTILE) à l'exception du service PAM, Orlyval, Filéo, Grandes lignes et TGV effectuant des arrêts en Ile-de-France.

Depuis mi-2015, le STIF a décidé d'attribuer une aide financière permettant de diminuer la participation des bénéficiaires issus du monde combattant (anciens combattants, veuves de guerre, veuves d’anciens, anciennes infirmières de guerre engagées volontaires de la guerre 1939-1945, anciens réfractaires au Service du Travail Obligatoire, orphelins de guerre et pupilles de la Nation).

De ce fait, le Département de l'Essonne a délibéré en faveur de cette évolution, afin de permettre une mise en place effective de ce nouveau dispositif au 1er mai 2015 pour l’ensemble des bénéficiaires du monde combattant.
Aussi, dès maintenant, vous trouverez sur cette page, tous les documents nécessaires pour une demande de forfait Améthyste.

Récapitulatif

 

Forfait zones 1 à 5Forfait zones 3 à 5
Personnes agéesParticipation annuelle de 120€GRATUIT
Personnes en situation de handicap
Monde combattantParticipation annuelle de 25€

 

 

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