En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

FAQ mon forfait Améthyste sur le passe Navigo

Cette foire aux questions (FAQ) regroupe toutes les questions concernant le forfait Améthyste sur le passe Navigo.

Mon forfait Améthyste sur le passe Navigo

01. Comment utiliser le passe Navigo pour le forfait Améthyste ?

Le passe Navigo est envoyé ou remis non chargé, il ne contient pas le forfait Améthyste lorsque vous le recevez. C’est comme un porte-monnaie vide.

Une fois le forfait Améthyste attribué par le Département de l’Essonne, vous pourrez aller charger votre passe, en vous rendant à un guichet ou à un distributeur automatique. Suivez alors les indications portées à l’écran (se reporter au chapitre « Pourquoi faut-il aller à un guichet ou un distributeur automatique RATP ou SNCF pour charger le passe Navigo » ?).

Une fois que le passe a été chargé, il est valable pour tous les réseaux métro, RER, BUS et tous les transporteurs en Ile-de-France : RATP, SNCF et Optile (à l’exception d’Orlyval) selon la durée de validité et des zones du forfait Améthyste (voir notre FAQ "Mon forfait Améthyste").

03. Pourquoi faut-il aller à un guichet ou un distributeur automatique RATP ou SNCF pour charger le passe Navigo ?

Cette opération de chargement obligatoire permet d’inscrire dans la puce du passe Navigo le forfait Améthyste dont vous bénéficiez. Si vous ne le faites pas, vous ne pourrez pas bénéficier du forfait : le passe ne fonctionnera pas aux valideurs des réseaux ferrés et des bus. Cette opération de chargement peut être réalisée indifféremment sur les distributeurs automatiques ou au guichet.

Procédure de chargement sur les distributeurs automatiques
1/ Munissez-vous de votre passe Navigo

2/ Rendez vous à un automate de vente RATP ou SNCF (dans toutes les gares et stations de métro)

3/ Placez le passe à l’emplacement indiqué. - Pour les automates RATP, choisissez "Recharger un passe Navigo", puis "Livraison de ma commande" - Pour les automates SNCF en Île-de-France, appuyez sur la vue "Solidarité transport et / ou Améthyste"

4/ Suivez les instructions affichées sur l’automate : en quelques secondes votre forfait Améthyste est chargé. Un justificatif de chargement vous est délivré, vous y trouverez indiqué la date de fin de validité de votre forfait et de votre passe.

Conservez ce justificatif qui vous permettra de connaitre la date à laquelle vous devrez faire votre demande de renouvellement.

04. Puis-je charger mon forfait Améthyste sur Internet?

Des chargeurs automatiques pourront être mis à disposition des bénéficiaires le souhaitant, leur permettant d’acheter leur forfait sur Internet et de charger eux même leur passe. Ces lecteurs se branchent sur n’importe quel PC sur un port USB. Le lecteur coûte 7 €.

Le rechargement se fera via le site www.navigo.fr avec un navigateur web.

Tout point d’accueil pourra offrir la possibilité de charger un passe dès lors qu’il disposera d’un PC et s’équipera d’un lecteur. Ces dispositifs sont mis en place au Département de l’Essonne et dans les CCAS pour permettre aux bénéficiaires de forfaits Améthyste d’effectuer le chargement sur leur passe Navigo

05. Pour procéder au chargement de mon passe, suis-je obligé de renseigner une adresse mail ? Cette adresse mail doit-elle être identique à celle fournie lors de la demande de passe Navigo ?

En effet, l'usager doit disposer, pour toute demande de passe Navigo, d’une adresse mail personnelle valide.

Toutefois, concernant le chargement du passe, l’adresse mail n’est destinée qu’à recevoir l’avis de réception confirmant le chargement. Cette adresse peut donc soit être l’adresse utilisée lors de la demande du Passe, soit une autre adresse de façon à recevoir immédiatement la confirmation du chargement.

07. Quelles sont les modalités de règlement de la participation au forfait Améthyste Navigo zones 1-5 et 3-5 ?

Vous pouvez régler le montant de participation (120 euros par an ou 25 euros par an, selon votre situation) soit :

  • Par chèque (120€ ou 25€ annuel conformément à votre situation) à l’ordre de la "régie Améthyste" (solution privilégiée par le Département de l’Essonne)

  • Par espèces directement auprès de la Direction des déplacements (adresse fournie sur le formulaire), du lundi au vendredi de 10 H à 12 H et de 13 H 30 à 15 H, sauf le mercredi ;

  • Par mandat cash (attention à bien fournir le mandat lors de votre demande de forfait Améthyste et de bien y inscrire votre nom).
Nous vous demandons de ne pas envoyer d’argent en espèce par correspondance, en raison du risque de perte.

En tout état de cause, toute demande incomplète ou mal renseignée, sera retournée à l’expéditeur.

2. Quand faut-il charger le passe Navigo ?

Le forfait Améthyste doit être chargé une seule fois pour l’année, à partir de la réception du courrier adressé par le Département de l’Essonne. Il peut être chargé avant son début de validité mais ne pourra être utilisé qu’à compter de cette date.

-------------------------------------
Retour à la page
  Passe Navigo Améthyste