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FAQ comment voyager avec mon passe ?

Cette foire aux questions (FAQ) regroupe toutes les questions concernant les voyages avec le passe Navigo.

Comment voyager avec mon passe Navigo ?

01. Pourquoi valider son passe Navigo ?

Pour voyager en règle, le passe doit être validé lors l’entrée sur le réseau (pour le train, le RER, le métro ou les trams express), ou lors de la montée dans le véhicule (pour les bus et les tramways urbains).

Les valideurs Navigo sont reconnaissables par leur cible violette. Inutile d’appuyer le passe sur la cible, ni de le sortir de son étui, le passe fonctionne à courte distance.

Une flèche verte s’allume, accompagnée d’un bip sonore : vous passez

Une croix rouge s’allume, accompagnée d’un bip sonore plus fort : vous ne passez pas et un message vous précise la raison de ce refus :
  • Une croix rouge s’allume, vérifiez que votre passe est bien chargé d’un titre de transport valable (zone et période de validité)
  • Une croix rouge s’allume et l’écran affiche « passe déjà validé », c’est qu’une validation a déjà été enregistrée (le système ne permet pas de valider deux fois de suite)

Si le valideur ne réagit pas, réessayez plus lentement le bon geste. En cas de difficulté, faites appel à un agent des transporteurs qui indiquera la marche à suivre.

Lors d’un contrôle vous devez présenter votre passe à l’agent de contrôle qui le lira sur son lecteur.

02. Puis-je utiliser le document de notification de mon forfait Améthyste envoyé par le Département de l'Essonne comme titre de transport ?

Le Département de l'Essonne peut fournir une confirmation écrite attestant de l'octroi du forfait Améthyste et précisant la date d’expiration et le zonage correspondant. Ce document ne peut être considéré ni comme un titre de transport ni comme une carte de réduction. En cas de contrôle, seules les données informatiques consignées dans la puce de votre passe Navigo feront foi.

03. J'ai oublié mon passe, puis-je me faire rembourser les tickets que j'achète pour voyager ?

Non, ces tickets ne sont pas remboursables, il vous faut les payer au tarif normal. Si vous voyagez sans passe ni ticket, vous êtes susceptibles de recevoir une amende. Les tickets ou forfaits achetés pour voyager avant le chargement des droits ne sont pas non plus remboursables.

04. Je veux voyager hors des zones qui me sont attribuées par le forfait Améthyste, que dois-je faire?

Si vous bénéficiez d'un forfait Améthyste zones 3-5, vous pouvez acheter un forfait Navigo Mois ou Navigo Semaine d’un zonage complémentaire de votre forfait Améthyste et le charger sur votre passe Navigo.

Exemple : J’ai besoin d’un forfait Navigo semaine 1-2 pour compléter mon forfait Améthyste 3-5 pendant une semaine.
Comment faire ?
  • Je vais à un guichet ou un distributeur automatique RATP ou SNCF. Je présente mon passe et je charge un forfait Mois ou Semaine complémentaire de mon forfait Améthyste. Le prix tiendra compte du forfait Améthyste déjà existant sur le passe.
  • Je peux ensuite voyager avec les forfaits que j'ai achetés dans les zones et les périodes couvertes par les deux forfaits.

    Cette disposition n’est pas nécessaire pour le forfait Améthyste zones 1-5.

05. Puis-je acheter un billet banlieue en complément de mon forfait Améthyste ?

Vous pouvez acheter un complément de parcours pour vous permettre d’effectuer un trajet origine destination qui se situe dans la zone 1-2 non couverte par le forfait Améthyste zones 3-5. Il doit impérativement être chargé avant chaque trajet. Il est valable 3 Heures. Il n’est pas possible de charger en même temps le trajet retour. Je dois donc refaire le chargement du complément de parcours avant d’effectuer mon trajet de retour.

06. Qu'est-ce qu'un complément de parcours ?

Le complément de parcours concerne tous les voyageurs possédant un forfait Navigo Mois, Navigo Semaine ou Navigo Annuel, Solidarité Transport Semaine ou Mois, imagine R ou Améthyste.

Il permet, sur les parcours ferrés (RER RATP, SNCF Transilien) hors des zones de validité de votre forfait, de ne payer que le complément correspondant à la part du trajet effectué en dehors de ces zones. Le complément de parcours acheté est chargé directement sur votre carte Navigo avant d’être validé lors du premier passage au valideur.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site : http://www.navigo.fr/le-complement-de-parcours.html ou vous rendre à l’agence Transilien la plus proche.

07. Comment charger le complément de parcours ?

Rendez-vous dans une gare au guichet SNCF – RATP ou sur une borne de chargement et suivez les instructions. Dès que le passe est inséré dans la borne il est automatiquement proposé "complément de parcours" appuyer dessus, saisissez votre gare d’arrivée puis réglez la somme demandée.

08. Quelles sont les périodes dézonnés ?

Pour le forfait Améthyste zones 3-5, les bénéficiaires peuvent voyager gratuitement sur l’ensemble des réseaux de la région Ile-de-France les week-ends, jours fériés, pendant les périodes de vacances scolaires (se référer au calendrier des vacances scolaires de la région parisienne) et pendant la période estivale (mi-juillet à mi-août).

Le forfait Améthyste zones 1-5 n’est pas concerné par cette disposition, étant donné qu’il permet de se déplacer sur l’ensemble des réseaux de la région Ile-de-France.

09. Puis-je compléter mon forfait Améthyste par un forfait Navigo annuel ?

Non, pour des raisons techniques c’est impossible à ce jour. Si vous souhaitez disposer des deux forfaits, il vous faut avoir deux passes.

Si vous disposez d’un forfait Navigo Annuel et que vous souhaitez le résilier, vous bénéficierez uniquement du zonage offert par le forfait Améthyste.

Pour résilier éventuellement :
Agence Navigo Annuel
TSA 16606 95905 Cergy Pontoise Cedex 9
Tél : 09 69 39 22 22 de 8h à 20h
du lundi au vendredi et de 9h à 20h le samedi (appel non surtaxé)
Mail : gestion@agencenavigoannuel.fr 

10. Le passe Navigo est –il utilisable dans les cars des sociétés de type Daniel Meyer ?

Oui, le forfait Améthyste est utilisable sur l’ensemble des cars des sociétés adhérentes au réseau OPTILE.

11. Le forfait Améthyste est-il compatible avec la tarification Solidarité Transport ?

Vous pouvez cumuler sur le même passe la tarification Solidarité Transport avec le forfait Améthyste à condition de répondre aux critères d’attribution de ces deux aides. La tarification Solidarité Transport (TST) est délivrée par l’Agence Solidarité Transport (0800 948 999), sur passe Navigo.

Il est possible de charger sur le même passe à la fois le forfait zoné Améthyste (12 mois) et le forfait TST (gratuité régionale zones 1 à 5 renouvelable par trimestre). Même lorsque le titre Améthyste couvre le zonage maximum (1-5), c’est le titre TST qui sera validé en priorité pendant la période de recouvrement temporelle des deux titres.

Il est également possible de cumuler sur le même passe la gratuité zonée Améthyste (forfait zones 3-5) et la réduction Solidarité Transport, qui permet d’acheter des forfaits hebdomadaires ou mensuels avec 75% de réduction.

Par exemple
Si vous bénéficiez de la gratuité Améthyste sur les zones 3-5 et de la réduction Solidarité Transport, vous pouvez acheter un forfait 1-2 Mois ou Semaine avec 75% de réduction en complément de votre forfait Améthyste zone 3-5

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