Medicen Paris Region

Labellisé en 2005, Medicen Paris Région mobilise plus de 200 entreprises, organismes académiques de recherche publique et d’enseignement supérieur et collectivités territoriales autour d’une même ambition : donner à l'Île-de-France la place de leader européen au plan industriel dans les domaines du progrès diagnostique et thérapeutique ainsi que dans celui des hautes technologies pour la santé.

Depuis la création du pôle, 249 projets ont été labellisés et financés par l’État, la BPIfrance/ISI, l’ANR, le FEDER, le Grand Emprunt, les collectivités territoriales et la Région Île-de-France, pour un investissement total de 948M€ et 434M€ d’aides publiques. 49 nouveaux produits ont ainsi été commercialisés dans les domaines de l’imagerie des dispositifs médicaux et des outils biologiques.

En Essonne, ses activités concernent la vallée scientifique de la Bièvre, Genopole® (plus de 50 entreprises de biotechnologies, plusieurs centres de recherche, équipements et plates-formes technologiques), la zone de Chilly-Longjumeau (avec l'un des principaux centres de recherche de Sanofi) et enfin le secteur d'Orsay (centres de recherche des groupes Ipsen et GlaxoSmithKline, incubateur d'entreprise Incuballiance et laboratoires de Paris-Sud).

Medicen Paris Région permet également au 1 000 entreprises franciliennes spécialisées dans le secteur de la santé - parmi lesquelles Sanofi, Ipsen ou encore Servier –de travailler avec les organismes de recherche les plus prestigieux (CEA, Inserm, Instituts Pasteur et Curie, Hôpitaux de Paris), un performant réseau d'organismes de formation (université Paris-Saclay, École centrale et École des Mines, Écoles normales supérieures de Cachan et d'Ulm) et d'autres partenaires à la pointe de leurs domaines d'activités (Genopole®, France Biotech ou encore Pasteur BioTop).

150 000 personnes sont impliquées dans la recherche. Les projets retenus lors de la labellisation comme pôle mondial de compétitivité s'articulent autour de cinq thématiques principales :

En savoir plus

http://www.medicen.org