En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Les pôles de compétitivité

Les pôles de compétitivité représentent un instrument public stratégique de stimulation de la recherche, d'innovation et d'aménagement du territoire. Ils visent à renforcer la compétitivité des entreprises sur les territoires par l’innovation et à accroître l’attractivité de la France. Il en existe 71 dans le pays. Le Département de l'Essonne en abrite quatre et participe à leur développement : Systematic Paris-Région, Medicen Paris-Région, ASTech Paris-Région et Advancity.

Medicen Paris Region

Labellisé en 2005, Medicen Paris Région mobilise plus de 200 entreprises, organismes académiques de recherche publique et d’enseignement supérieur et collectivités territoriales autour d’une même ambition : donner à l'Île-de-France la place de leader européen au plan industriel dans les domaines du progrès diagnostique et thérapeutique ainsi que dans celui des hautes technologies pour la santé.

Depuis la création du pôle, 249 projets ont été labellisés et financés par l’État, la BPIfrance/ISI, l’ANR, le FEDER, le Grand Emprunt, les collectivités territoriales et la Région Île-de-France, pour un investissement total de 948M€ et 434M€ d’aides publiques. 49 nouveaux produits ont ainsi été commercialisés dans les domaines de l’imagerie des dispositifs médicaux et des outils biologiques.

En Essonne, ses activités concernent la vallée scientifique de la Bièvre, Genopole® (plus de 50 entreprises de biotechnologies, plusieurs centres de recherche, équipements et plates-formes technologiques), la zone de Chilly-Longjumeau (avec l'un des principaux centres de recherche de Sanofi) et enfin le secteur d'Orsay (centres de recherche des groupes Ipsen et GlaxoSmithKline, incubateur d'entreprise Incuballiance et laboratoires de Paris-Sud).

Medicen Paris Région permet également au 1 000 entreprises franciliennes spécialisées dans le secteur de la santé - parmi lesquelles Sanofi, Ipsen ou encore Servier –de travailler avec les organismes de recherche les plus prestigieux (CEA, Inserm, Instituts Pasteur et Curie, Hôpitaux de Paris), un performant réseau d'organismes de formation (université Paris-Saclay, École centrale et École des Mines, Écoles normales supérieures de Cachan et d'Ulm) et d'autres partenaires à la pointe de leurs domaines d'activités (Genopole®, France Biotech ou encore Pasteur BioTop).

150 000 personnes sont impliquées dans la recherche. Les projets retenus lors de la labellisation comme pôle mondial de compétitivité s'articulent autour de cinq thématiques principales :

  • diagnostic in vitro,
  • imagerie diagnostique et interventionnelle,
  • médecine régénératrice et biomatériaux,
  • TIC & Santé,
  • médecine translationnelle.

En savoir plus

http://www.medicen.org 

 

SystemaTIC

Systematic Paris-Région est le pôle de compétitivité dédié aux : "Logiciel et technologies numériques au service de la compétitivité de l'industrie et des services". 

Au cœur des infrastructures du numérique et des métiers du logiciel, Systematic Paris Région fédère aujourd’hui en Île-de-France près de 800 acteurs industriels, PME et scientifiques à la croisée de huit marchés technologiques à forte dimension sociétale (transports, énergie, télécoms, sécurité, santé, ville intelligente, systèmes d’informations et usine du futur) et de deux domaines technologiques (logiciel libre et systèmes complexes).

Le pôle s’est fixé pour mission de stimuler l’innovation, la recherche et le développement collaboratif entre les entreprises et les laboratoires, et d’accompagner les entreprises en constituant un environnement favorable à leur croissance.

Advancity

La vocation d’Advancity, cluster dédié à la ville durable en France, est de permettre aux entreprises, aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche ainsi qu'aux collectivités territoriales de coopérer et de monter des projets collaboratifs innovants en vue de mettre au point des produits ou services commercialisables à moyen terme, générateurs d’activité économique et créateurs d’emploi.

Advancity cible trois lignes d’excellence sur lesquelles il ambitionne d’acquérir une reconnaissance mondiale :

  • instrumentation, ingénierie et gestion de la ville (systèmes de mesure et collecte de données environnementales, performance énergétique, énergies renouvelables…),
  • efficience environnementale de la ville, à travers la gestion et la valorisation du sol et du sous-sol, les réseaux et infrastructures, le bâtiment durable, l’urbanisme et les transports,
  • "qualité de ville" et ses services, appliqués notamment à la mobilité et à l’environnement urbain de la santé.


Sur ces thématiques transverses, Advancity a su créer des partenariats avec d’autres pôles franciliens, notamment Systematic Paris Région pour le volet instrumentation.

En savoir plus

http://www.advancity.eu 

ASTech

ASTech Paris Région rassemble les principaux acteurs de l'aviation et de l'aéronautique française autour de projets de recherche innovants.

Ce pôle de compétitivité national est très largement implanté en Essonne. Innovant dans sa forme et ses réalisations, ASTech est né d'une réalité économique locale : avec plus de 900 établissements et plus de 100 000 emplois relevant directement de la filière industrielle aéronautique et spatiale, l'Île-de-France est depuis longtemps en "pole position" dans ce secteur, au niveau européen, voire mondial.

ASTech Paris Region vise à accroître les positions de leader européen de l'industrie des secteurs transport spatial, aviation d’affaires et propulsion / équipements par l’innovation de l’Île-de-France:

  • en préparant les ruptures technologiques de demain en partenariat avec les PME, les organismes de recherche et les établissements d’enseignement supérieur,
  • en donnant une impulsion nouvelle à la recherche francilienne, dans son rôle de soutien à l’industrie aéronautique et spatiale,
  • en offrant aux PME de nouvelles opportunités d’innovation.