Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Une journée pour l’agriculture

Publié le : 29.08.2017, dernière mise à jour : 30.08.2017

Le 3 septembre, l’Essonne accueillera la 64e édition du festival de la terre qui met cette année l’innovation à l’honneur. Elle coïncide avec l’adoption de la nouvelle politique agricole adoptée par le Conseil départemental le 30 janvier dernier.

Le festival de la terre s'installe à Egly le 3 septembre 2017 ©DR

Le festival de la terre s'installe à Egly le 3 septembre 2017 ©DR

 

Découvrir et fêter le monde agricole

Il revient en Essonne après deux éditions dans les Yvelines et le Val-d’Oise. Cette année, le festival de la terre donne rendez-vous aux curieux le 3 septembre de 10h à 18h à Égly pour partir à la découverte du monde agricole et de ses innovations.

6000 visiteurs sont attendus pour cet événement organisé chaque année par les Jeunes agriculteurs d’Île-de-France. Sur un site de 15 hectares, chacun pourra profiter de nombreuses animations parmi lesquelles une course de tracteurs, des expositions de matériel agricole, un spectacle équestre, un baptême d’hélicoptère ou encore des structures gonflables. Une ferme pédagogique émerveillera également les petits pendant que les grands se raviront d’un marché du terroir.

3,6 millions d’euros pour l’agriculture essonnienne

Tous les trois ans, le festival de la terre est un incontournable de l’Essonne. En effet, avec 45% d’espaces agricoles et 768 exploitations, l’agriculture est une composante forte du territoire. Le Conseil départemental a d’ailleurs voté à l’unanimité sa nouvelle politique agricole pour la période 2017-2020 le 30 janvier dernier. Elle vise à rendre encore plus dynamique l’agriculture essonnienne et à répondre aux attentes des agriculteurs essonniens.

3,6 millions seront ainsi investis au cours des 4 prochaines années. Ils permettront de soutenir l’installation de nouveaux agriculteurs, d’améliorer la compétitivité des exploitations et de pérenniser les espaces agricoles fonctionnels. "Notre agriculture est garante des territoires, notamment là où la pression foncière est élevée. Ses rôles économique, social et environnemental ne sont plus à démontrer. C’est ce que nous souhaitons soutenir et encourager", conclut Guy Crosnier, président délégué du Département en charge de la ruralité et du monde agricole.

Plus d’informations :

La page Facebook du festival 

 

 

Dernières actus

Agriculture

Du bon, du bio, du bonheur

Pour la deuxième année consécutive, le Département investit les allées du Salon international de l’agriculture. Avec 45 % de surface agricole, l’Essonne y a toute sa place et le stand du Département valorisera les filières spécifiques du territoire,...

Aménagement

Vidéo : le renouveau de la BA 217

Voitures électriques, drones, char à voile, festivaliers chevelus et bientôt maraîchage bio… les avions ont bel et bien disparu de la BA 217. Découvrez sur notre chaîne Youtube nos reportages consacrés aux nouvelles activités du site… et toujours en...