Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Une gare-école à Brétigny-sur-Orge

Publié le : 15.02.2017, dernière mise à jour : 15.02.2017

Depuis septembre 2016, la gare de Brétigny-sur-Orge accueille le centre de formation des agents de la ligne C du RER. Pour l’heure dédié aux agents commerciaux du RER C, il proposera bientôt des sessions associant plusieurs métiers afin de répondre au mieux aux réalités du terrain.

Ce matin, Sandra et Magali, agents commerciales sur la ligne C du RER, retournent à l’école, plus précisément à la gare-école de Brétigny-sur-Orge. "Nous nous sommes arrêtées de travailler pendant quelques temps et les produits que nous vendons ont évolué. Nous venons pour une remise à niveau", indique Magali. "La gare-école nous permet de proposer un service adapté à nos différents publics et jouer pleinement notre rôle d’assistant des voyageurs", ajoute Sandra.

Mises en situation

Niché au cœur de la gare de Brétigny, le centre de formation accueille les agents commerciaux et les personnes nouvellement embauchées sur la ligne C du RER. "De la porte de Clichy aux terminus du sud Essonne, nous concentrons et unifions toutes les formations", précise Aymeric Rageau, directeur adjoint de l’établissement gares Transilien ligne C. "En tant qu’école de proximité, nous sommes plus souples que les centres nationaux de formation SNCF et répondons facilement aux spécificités du terrain". La gare-école de Brétigny peut ainsi accueillir une bonne dizaine d’agents par session, tout en recréant les conditions de leur quotidien (machines d’édition de billets, de forfaits navigo…).

Dans un coin de la salle de formation, des cannes blanches et un fauteuil roulant attendent leurs stagiaires. Ils seront utilisés pour la mise en œuvre du projet assistance 2018 visant à accompagner les personnes à mobilité réduite dans les gares dédiées. "Notre centre est également spécialisé dans la formation à la sécurité. Qu’il s’agisse de la gestion des colis suspects ou du transfert de passagers entre deux trains si l’un d’eux est en panne", explique le directeur adjoint.
  

Associer les métiers

Si la gare-école est implantée à Brétigny, ce n’est pas un hasard. Il y a l’aspect symbolique, en écho à la catastrophe de juillet 2013, mais aussi la diversité des métiers du site. "Tous les métiers du ferroviaire sont représentés ici, ce qui répond à notre volonté de développer des formations inter-métiers d’ici 2019". Un premier pas a déjà été franchi avec la mise en place d’opérations de lutte antifraude regroupant contrôleurs et agents en gare.

Depuis janvier, 55 stagiaires sont venus en apprentissage. Des directeurs aux agents en gare, ils devraient être 800 à avoir fréquenté la gare-école essonnienne d’ici la fin de l’année.

Dernières actus

Terre d'Avenirs

La téléphonie 5G se prépare en Essonne

Au cœur de la tranquille campagne du Hurepoix essonnien, à Nozay, une révolution est en marche. Sur son campus de 36 hectares occupé par 13 000 m² de plateforme de développement, le géant des télécommunications Nokia se prépare au lancement de la 5G...

Terre d'Avenirs

Visite chez le roi de l'herbe surgelée

Au sud de l’Essonne, Milly-la-Forêt est la capitale des plantes médicinales et aromatiques. C’est là que Darégal, spécialiste des herbes aromatiques surgelées, innove depuis plus de 130 ans. Aujourd'hui, ce fleuron de l’industrie agro-alimentaire...