En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Un patch contre les chutes

Publié le : 03.09.2014, dernière mise à jour : 29.06.2015

À l’issue de la Foire de Paris, une invention géniale 100% essonnienne a décroché une médaille d’or au Concours Lépine : le Vigi’Fall, un détecteur de chutes qui sauve des vies.

Patch anti-chute Vigi'fall

Patch anti-chute Vigi'fall

Mis au point en 2005 par l’entreprise évryenne Vigilio, il se présente comme un simple patch adhésif que les personnes âgées se collent sur le thorax et qu’elles portent en permanence, même sous la douche. Des capteurs fixes de mouvement à infrarouge sont installés dans les différentes pièces du domicile, si le senior vit chez lui, ou de la chambre de la maison de retraite. Grâce à la combinaison de ces données, un logiciel, hébergé dans un boîtier local, analyse la situation. En cas de chute suivie d'une incapacité de se relever seul, la personne au sol n’a pas à presser de bouton, le Vigi'Fall donne l'alerte immédiatement. Sont alors prévenus un proche, ainsi que le Samu ou les pompiers si besoin qui interviennent dans la foulée.

Une solution soutenue par le Conseil départemental

Simple d’installation et d’utilisation, ce détecteur de chutes a été soutenu par le Conseil départemental dès 2009. Testé aussi bien en milieu hospitalier qu'à domicile auprès de plus de 200 personnes âgées, Vigi’Fall a été commercialisé en France en 2013 et se développe désormais à l’international : des accords ont été signés pour une distribution au Danemark, en Scandinavie, en Suisse et à La Réunion. Un lancement est prévu sur le marché américain en 2015.

En complément

Aussi sur essonne.fr

Bien vieillir en Essonne

Dernières actus

Initiatives

Son bracelet sauve des vies

Riyad Bouak est un chef d’entreprise installé à Évry. Ses bracelets contiennent des informations sur la santé et la physiologie de ceux qui les portent : sportifs de haut-niveau, personnes malades ou âgées... Grâce à cet accessoire, les secours...

Initiatives

Le premier centre anti-poux de l’Essonne

Yamel est une jeune mère de famille. Ancienne comptable, elle a déclaré la guerre aux poux et a ouvert en janvier à Montgeron, le premier centre anti-poux de l’Essonne. Avec ses méthodes naturelles et bio, elle fait le bonheur des petits comme des...