En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Sécurité renforcée

Publié le : 07.06.2017, dernière mise à jour : 07.06.2017

Le renforcement du pont de la RD93 qui enjambe la Seine entre Étiolles et Évry s’est achevé au mois de mars après neuf mois de travaux. Avec ses 211 mètres de longueur pour 14 mètres de large, cet ouvrage de franchissement est l’un des plus grands de l’Essonne.

Le pont de la RD93 entre Étiolles et Évry

Le pont de la RD93 entre Étiolles et Évry

Edifié en 1973, le pont reliant Evry à Etiolles souffrait d’une insuffisance structurelle que plusieurs expertises avaient mises en évidence dès 1993. "Compte tenu de sa fréquentation, avec environ 10 500 véhicules par jour, dont 5% de poids lourds, il a été décidé de procéder à des travaux de consolidation par mesure de sécurité", rappelle Éric Mehlhorn, vice-président en charge du patrimoine départemental.

"Nous avons choisi d’installer un échafaudage suspendu au-dessus de la Seine pour intervenir à l’intérieur du pont", poursuit Patrick Bidault, chef de pôle ouvrages à la direction des infrastructures et de la voirie du Département. "Des câbles et barres en acier ont ainsi été ajoutés pour renforcer la structure".

Un investissement nécessaire


Un chantier impressionnant certes mais qui n’a quasiment occasionné aucune nuisance. La circulation sur cet axe structurant qui relie la RN7 à la RD448 n’a finalement été interrompue qu’une seule nuit pour réaliser les essais de charge. Le coût total de cette opération, conduite et financée à 100 % par le Département, s’élève à 3 millions d’euros.

"Ce type d’investissement est nécessaire. Si on ne le fait pas chaque année, c’est notre patrimoine qui se détériore et à terme cela finit par coûter plus cher", souligne Aurélie Gros, conseillère départementale du canton de Draveil. "En Essonne, nous avons fait le choix de continuer à investir afin que nos routes soient sûres pour nos automobilistes".

 

 

Dernières actus

Initiatives

Son bracelet sauve des vies

Riyad Bouak est un chef d’entreprise installé à Évry. Ses bracelets contiennent des informations sur la santé et la physiologie de ceux qui les portent : sportifs de haut-niveau, personnes malades ou âgées... Grâce à cet accessoire, les secours...

Initiatives

Le premier centre anti-poux de l’Essonne

Yamel est une jeune mère de famille. Ancienne comptable, elle a déclaré la guerre aux poux et a ouvert en janvier à Montgeron, le premier centre anti-poux de l’Essonne. Avec ses méthodes naturelles et bio, elle fait le bonheur des petits comme des...