En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Réveillez vos papilles!

Publié le : 24.02.2016, dernière mise à jour : 24.10.2016

Dernière ligne droite pour candidater aux Papilles d’or 2017. Les artisans essonniens de l’alimentaire ont jusqu'au 29 février prochain pour déposer leur dossier auprès de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) du département. Focus sur un concours qui met en appétit.

Visuel Papilles d'or - ©DR

Visuel Papilles d'or - ©DR

Amateurs de bons produits et de bonnes recettes, vous allez être comblés ! Jusqu’au 29 février, et comme chaque année, le challenge des Papilles d’or appelle les artisans essonniens de 14 métiers de bouches* à se dépasser.

Mais avant de décrocher ce Graal essonnien délivré par la CCI et le Département, chacun des candidats sélectionnés devra présenter ses réalisations à un jury itinérant. De mars à juin, l’équipe de professionnels et de consommateurs sillonnera le territoire à la recherche de créativité, de qualité, de savoir-faire et ne manquera pas de scruter l’originalité des produits proposés.

Viser l’excellence

Les artisans récompensés recevront de une à quatre Papilles d’or. Grâce à cette classification mise en place en 2015, les lauréats évaluent mieux leurs talents et sont encouragés à viser l’excellence. Certains métiers (primeur, fromager, torréfacteur, poissonnier) sont même revenus sur le devant de la scène lors de la précédente édition.

Synonyme de notoriété et de reconnaissance pour les lauréats, le concours offre un référencement dans le guide des Papilles d’or distribué sur tout le territoire mais aussi dans l’application mobile éponyme. Leurs conseils culinaires seront par ailleurs publiés sur le site de l’opération.

112 lauréats ont été récompensés l’année précédente. Le palmarès 2017 sera dévoilé le 17 octobre 2016, lors d’une cérémonie animée par le journaliste culinaire Laurent Mariotte.

* boucherie, boulangerie, caviste, charcuterie/traiteur, fromagerie, pâtisserie, poissonnerie, primeur, torréfacteur, crêperie, cuisine familiale, cuisine du monde, cuisine traditionnelle, cuisine gastronomique.

En complément

Contact

 

 

Aussi sur le web

Le site des Papilles d'or

Dernières actus

Initiatives

Objectif Mars !

À Palaiseau, sept élèves ingénieurs polytechniciens ont confectionné une combinaison spatiale destinée à être utilisée sur la planète Mars. Un défi puisque seule la NASA dispose aujourd’hui d’un tel prototype. Baptisée X-1, cette combinaison a été...

Très Haut Débit

Un nouveau pas vers le Très Haut Débit

Prévu pour fin 2020, le Très Haut Débit (THD) donnera à chaque habitation, entreprise et site public essonnien l'accès à un service web de pointe tout en préparant aux usages numériques du futur. Le 1er février, l’ensemble des acteurs du THD ont...