Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Réveillez-vos papilles !

Publié le : 19.10.2016, dernière mise à jour : 27.02.2017

Les lauréats des Papilles d'or 2017 sont désormais connus. Artisans et restaurateurs du département ont été récompensés lundi 17 octobre à la Chambre de commerce et d'industrie de l'Essonne.

Ils étaient 124 à recevoir leur trophée ce lundi 17 octobre à la CCI de l'Essonne. 124 artisans et restaurateurs essonniens reconnus pour leur savoir-faire et leur contribution à la gastronomie Essonnienne.

Tous étaient réunis autour du journaliste culinaire Laurent Mariotte pour valoriser les commerces et l’artisanat essonnien. Ils ont à ce titre reçu le soutien des présidents de la CCI et de la Chambre des métiers et de l’artisanat (Didier Desnus et Laurent Munerot), mais aussi de François Durovray, président du Conseil départemental.

Encourager les talents et l’excellence

Depuis l'année dernière, les participants au concours reçoivent de 1 à 4 papilles. Les organisateurs ont souhaité offrir aux lauréats la possibilité d’évaluer leur position dans leurs catégories respectives. Cette nouvelle classification encourage ainsi les talents et récompense l’excellence. Elle a également permis à des torréfacteurs, fromagers et poissonniers de revenir sur le devant de la scène.

Créé il y 17 ans, le concours des Papilles d’or récompense les métiers de bouche qui font le terroir essonnien. Boucherie, boulangerie, caviste, charcuterie, fromagerie, pâtisserie, poissonnerie, primeur, torréfacteur, cuisines variées... les catégories ne manquent pas, pour le plus grand plaisir de vos papilles.


Dernières actus

Développement durable

Pour le goût du cacao

À Savigny-sur-Orge, Christophe Bertrand est l’un des rares chocolatiers français à fabriquer son propre chocolat à partir de fèves de cacao. L’artisan importe la matière première du Cameroun où il a monté une coopérative dans une démarche éthique,...

Terre d'Avenirs

Le recycleur de gobelets

Il a 26 ans, est issu d’un cursus de gestion de l’entreprise et se lance dans l’entrepreneuriat. Son créneau, transformer les gobelets plastiques usagés en matière première pour l’impression 3D. Rencontre avec Matthieu Lukasi et son projet Gobe Use,...