Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Retour sur les travaux du tram T12

Publié le : 12.02.2020, dernière mise à jour : 12.02.2020

Projet d’envergure, le tram T12 concrétise la volonté départementale de renforcer le maillage des transports en commun en Essonne en reliant efficacement deux pôles majeurs du territoire, Massy et Évry-Courcouronnes. De ce fait, de nombreux ouvrages d’art sont réalisés. Zoom sur les défis techniques du tram T12.

Le tram T12, projet révélateur du territoire©DR

Le tram T12 résulte d’un partenariat d’envergure entre les financeurs du projet (l’État, la Région Île-de-France et le Département de l’Essonne), les maîtres d’ouvrage (Île-de-France Mobilités et SNCF) et les 12 collectivités du tracé. 40 000 voyageurs seront attendus chaque jour sur les 20 kilomètres de l’itinéraire qu’empruntera bientôt le tram-train.

Dérivé du tramway, il circulera à la fois le réseau ferroviaire existant entre Épinay –sur-Orge et Massy-Palaiseau (actuel RER C) et sur de nouvelles voies de tram d’Évry-Courcouronnes à Epinay-sur-Orge. C’est pourquoi plusieurs phases de chantier prennent place sur le territoire. Les ouvrages d’art seront construits en premier, avant de laisser le terrain à la construction de la plateforme sur laquelle la voie ferrée sera posée. Les travaux d’aménagements et d’équipements des stations seront effectués en dernier. Retour sur les ouvrages d’art prévus sur le territoire.

Des ponts lancés au-dessus de l’autoroute A6

Pour permettre le passage du tram T12 au-dessus de l’autoroute A6, trois ponts seront construits. D’une longueur de 62 mètres, le pont de Grigny est déjà installé, au même titre que celui de Ris-Orangis (97 mètres),situé à proximité de l’ancien hippodrome de Bondoufle. Aujourd’hui, tous deux sont en cours d’équipement. Des pistes cyclables et voies douces permettront de connecter ces quartiers enclavés. Le troisième pont sera lancé à Évry-Courcouronnes en parallèle du pont Delouvrier dès le printemps 2020. Les trois ouvrages ont été conçus par le même groupement de maîtrise d’œuvre et offre une identité visuelle harmonieuse.

Du changement à Epinay-sur-Orge

Le saviez-vous ? La gare d’Épinay-sur-Orge est le point de correspondance entre le T12 et le RER C. 400 places de parking, 1 gare routière, 1 station de tramway et des liaisons piétonnes vers le RER C et le quartier Grand Vaux seront aménagées sur le site du futur pôle d’échanges multimodal d’Épinay-sur-Orge en 2022. Et les travaux vont bon train. Le passage au-dessus de l’Yvette est terminé et le chantier de construction du pont-rail avance. Celui-ci permettra à la plateforme du Tram 12 express de passer sous les voies ferrées du RER C, puis de longer ces dernières. Certains travaux d’ampleur, tels que le raccordement des deux types de plateforme (ferroviaire et tramway) ou le terrassement du talus, occasionneront des interruptions de circulation des RER C. Une communication spécifique sera mise en place auprès des usagers.

Nouvelle phase à Morsang-sur-Orge

Le chantier du tram T12 est rentré dans une nouvelle étape à Morsang-sur-Orge. Dans les prochains mois, des dispositifs de sécurité de l’autoroute (glissière) et un mur antibruit entre l’autoroute et la station aérienne vont être installés. Ensuite, les voies du tram T12 seront surélevées progressivement jusqu’à la station "parc du château" pour permettre aux usagers d’emprunter ce nouveau mode de transport dès 2022.

Dernières actus

Agriculture

Graines d’avenirs

Fin février, les producteurs essonniens étaient au Salon international de l’agriculture. Parmi eux, Émile et une graine, un collectif de six agriculteurs basé à Soisy-sur-École et est dédié à la culture de légumineuses. À peine un an après ce...

91 secondes : les protéines de demain

Alimentation pour animaux de compagnie et d'élevage, cosmétique, chimie verte et peut-être un jour nutrition humaine... Depuis 2014, Ynsect utilise les insectes comme nouvelle source de protéines. Le point en 91 secondes sur cette entreprise...