Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Que la lumière soit…

Publié le : 10.07.2019, dernière mise à jour : 10.07.2019

Apprivoiser les rayons du soleil pour les transformer en électricité, tel est le propre du photovoltaïque. Particulièrement engagé sur le thème de la transition énergétique, le Département de l’Essonne favorise le développement des panneaux solaires sur son territoire, à l’instar du projet de ferme photovoltaïque de Marcoussis.

Le Département soutient le développement du photovoltaïque en Essonne©Gettyimages

Le Département soutient le développement du photovoltaïque en Essonne©Gettyimages

 

L’une des plus grandes fermes solaires de France

Portant la promesse de l’indépendance énergétique, les initiatives concernant l’implantation du photovoltaïque se multiplient au sein du Département de l’Essonne. Sous l’impulsion de Brigitte Vermillet, vice-présidente déléguée à la transition écologique et à la croissance verte et de Sylvie Gibert, conseillère départementale déléguée à la transition énergétique, le photovoltaïque s’installe durablement en Essonne et apporte avec lui la promesse d’une énergie propre, gratuite et inépuisable.

Plusieurs projets sont déjà lancés. D’ici 2020, Marcoussis accueillera ainsi l’une des plus grandes "fermes solaires" de France. 76 500 panneaux solaires, de quoi alimenter la consommation électrique d’une ville de plus de 11 000 habitants. Des initiatives au Nord mais également au Sud, sur le secteur de Juine et Renarde, où un champ photovoltaïque verra le jour. Ce projet est soutenu par le Département via son fonds innovation transition énergie climat (463 000 euros sur trois ans).

Un secteur innovant et tourné vers l’avenir

Partout sur le territoire, le Conseil départemental s’intéresse aux innovations en faveur de la transition énergétique. Son président, François Durovray, a par exemple visité récemment l’entreprise Sys e.n.r., implantée à Grigny et spécialisée dans l’installation de panneaux solaires et de systèmes d’économies d’énergies. Enfin, l’Institut photovoltaïque francilien, installé à Palaiseau, est voué à devenir l’un des principaux centres mondiaux de recherche, d’innovation et de formation dans ce domaine.

 

 

Dernières actus

Innovation

Quand la musique sonne, sonne, sonne…

Lady Gaga, Céline Dion, le Download Festival... L’entreprise essonnienne L-Acoustics s'impose comme le leader mondial de la sonorisation. Dix des vingts événements musicaux mondiaux les plus importants sont sonorisés par l'entreprise de Marcoussis....

Travaux

Vidéo : le renouveau du ring des Ulis

Le ring des Ulis ne sera bientôt plus la bête noire des automobilistes essonniens. Le Département investit 30 M€ aux côtés des 20 M€ de l’État et de la Région pour transformer ce nœud routier desservant la plus grande zone d’activité tertiaire...