Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Polytechnique voit grand

Publié le : 04.06.2014, dernière mise à jour : 29.06.2015

Installée à Palaiseau depuis 1976, l’Ecole polytechnique va se doter de nouveaux labos. Dans un cadre verdoyant, plus de 8000 m² sortiront de terre d’ici 2015. Biotechnologies et sciences du climat sont au cœur de cette infrastructure scientifique dans le cadre du campus Paris Saclay. 

Les futurs laboratoires de l'Ecole polytechnique à Palaiseau

Les futurs laboratoires de l'Ecole polytechnique à Palaiseau

Ingénieurs mais aussi chercheurs

Depuis sa création il y a 250 ans, l’X propose un cursus scientifique mêlant sciences appliquées et recherche fondamentale pour former des intervenants de haut niveau polyvalents et autonomes. La proximité du plateau de Saclay facilite les échanges avec des acteurs majeurs de la recherche et de l’enseignement supérieur parmi lesquels le Centre d’étude atomique (CEA) et l’université Paris Sud installée à Orsay. Le campus essonnien de Polytechnique abrite sur 164 hectares (l’équivalent de 22 terrains de foot) des espaces d’enseignement mais aussi des laboratoires. De la physique des fluides aux mathématiques appliqués en passant par l’optique ou la chimie, 20 disciplines sont représentées en tout dans ces unités de recherche mixtes avec le CNRS.

La construction de nouveaux locaux amorcée depuis septembre 2013 accroîtra encore ces capacités de recherche et d’innovation. Ce chantier prestigieux a un coût prévisionnel de près de 25 millions d’euros. Particularité importante, son financement est assuré pour un tiers par des anciens élèves regroupés dans la Fondation de l’Ecole polytechnique. "Ces surfaces complémentaires nous permettront, tout en confortant nos laboratoires existants, d'accueillir de nouvelles initiatives de recherche" insiste ainsi Jacques Biot, directeur de l’école. Plus largement, ces nouvelles structures s’inscrivent dans le cadre du campus Paris Saclay qui regroupera dix grandes écoles, trois grandes universités, sept organismes de recherche et un pôle de compétitivité à la rentrée 2015.

Mieux comprendre les phénomènes complexes

La pluridisciplinarité est au cœur de la stratégie de cette institution pour intégrer les grands enjeux environnementaux et de santé de demain. Polytechnique est l’une des premières écoles d’ingénieurs françaises à avoir intégré la biologie à son offre de formation et de recherche. Les avancées récentes du génie génétique (cellules souches, génome synthétique) confirment l’importance des sciences de l’ingénieur dans la recherche en biologie. Les compétences de Polytechnique en matière d’informatique, de mathématiques et de physique sont de solides atouts pour favoriser des avancées prometteuses.

Les nouveaux équipements permettront notamment à l’X d’améliorer les outils optiques lasers pour visualiser en temps réel le développement de l’embryon humain. Le laboratoire de météorologie dynamique qui étudie notamment les évolutions du climat liées au réchauffement climatique bénéficiera également de nouveaux locaux. Les nouveaux lieux abriteront aussi des recherches en physique et en mécanique des fluides. Polytechnique et ses partenaires du campus Paris Saclay marquent des points dans la compétition technique et scientifique mondiale.

En complément

Aussi sur le web

L'école Polytechnique

Dernières actus

Travaux publics

Du nouveau pour le contournement d’Orly

Le projet de déviation de Paray-Vieille-Poste, qui doit permettre un contournement plus rapide d’Orly, a été présenté lors d’une réunion publique le 17 septembre à Athis-Mons.

Travaux publics

Rendez-vous autour du contournement sud d’Orly

L’objectif de la déviation routière de Paray-Vieille-Poste est de relier plus facilement les bassins d’emplois de Massy et d’Orly, et de fluidifier la circulation tout en soulageant le trafic des centres villes des communes du nord de l’Essonne. Une...