Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Parisis la bonne bière

Publié le : 20.04.2016, dernière mise à jour : 20.04.2016

Avec trois médailles dont une d’argent, le salon de l’agriculture 2016 de Paris a été prolifique pour la brasserie Parisis. La jeune entreprise essonnienne mise sur une production artisanale synonyme de goût et de qualité pour s’ancrer en Ile-de-France.

À Epinay-sous-Sénart, au 34 rue de la forêt, la petite zone industrielle dévoile ses derniers bâtiments. Derrière la porte du bâtiment K, de grandes cuves en inox s’élèvent vers le toit. Une agréable odeur de houblon flotte dans l’air… C’est la brasserie Parisis.

Tout commence en 2010 lorsqu’Eric Esnault et Jonathan Abergel, deux ingénieurs agronomes brasseurs, se rencontrent sur un marché de producteurs à Arpajon. Le premier a déjà lancé "La bière de l’Yvette" dans l’ouest essonnien et cherche un associé. Le second travaille dans un restaurant équipé d’une microbrasserie (brew pub) non loin d’Epinay-sous-Sénart et souhaite œuvrer à une plus grande échelle. Deux ans plus tard, la brasserie Parisis était née. 

Créations artisanales

Dès le départ, les deux partenaires s’inscrivent dans une démarche artisanale qui connait un véritable regain d’intérêt. "Les gens reviennent à une consommation raisonnée, des circuits courts de distribution et une production locale de qualité", analyse Jonathan Abergel. "La bière artisanale a ainsi redonné son importance à cette boisson souvent peu considérée par le public".

L’équipe ne s’impose par ailleurs aucune barrière dans la création de ses produits. "Etre brasseur c’est accorder une grande place au goût, depuis l’élaboration de la recette jusqu’au conditionnement du produit. Je m’inspire de mes expériences et des bières que j’ai pu goûter. Je pousse les styles à l’extrême sans craindre les retours des clients". La jeune entreprise peut ainsi proposer des boissons typées comme sa stout amère au café titrant 9,5° ou une bière fortement houblonnée (India Pale Ale – IPA) dans la tendance du moment. Elle éduque le palais de ses clients à la nouveauté. 

Rayonnement régional

Surfant sur un marché particulièrement dynamique, la brasserie Parisis produit 2000 hectolitres à l’année pour une capacité maximale de 2600 hectolitres et affiche 80% de croissance par an. "Nous songeons à nous agrandir mais resterons ancrés dans notre région. Il n’est pas question de devenir une marque nationale. C’est le propre de l’artisanat, ce qui nous permet aussi de créer de l’emploi localement".

Sept personnes s’activent ainsi aujourd’hui rue de la forêt, dont trois brasseurs, deux commerciaux et deux étudiants. Les brasseurs travaillent également avec des producteurs d’orge de l’Indre (36) et étudient les possibilités de s’approvisionner à 100% auprès de producteurs franciliens. "Seul notre houblon provient des USA et de Nouvelle-Zélande. C’est un produit de terroir et il n’y a que celui-ci qui libère les arômes nous différenciant de nos concurrents"

Trois médailles

En mars 2016, la brasserie Parisis a été récompensée trois fois au salon de l’agriculture de Paris. Sa bière double IPA a reçu la médaille d’argent du salon quand sa triple et son ambrée sont reparties médaillées de bronze. "Il y a une réelle satisfaction à recevoir ce prix car le jury est aussi composé de gens qui ne s’intéressent pas forcément à la bière. Et si ça plait au public, c’est que nous avons réussi", conclut Jonathan Abergel.

 

Parisis Music Fest

Samedi 30 avril 2016, la brasserie Parisis ouvrira ses portes à l’occasion de la troisième édition de son festival musical. De 18h à 2h du matin, découvrez la programmation familiale du Parisis Music Fest et les bières Parisis autour d’un bon repas.

Plus d'informations sur l'évènement

En complément

Aussi sur le web

Visite, dégustation et vente au public les vendredis soirs de 17h30 à 19h et les samedis matins de 9h30 à 12h.

http://www.brasserie-parisis.com/

 

 

Dernières actus

Transports

Travaux pour le Tram 12 Express à Épinay-sur-Orge

Le chantier du Tram 12 Express se poursuit. Depuis le 6 août, quelques modifications de circulation sont à prévoir autour de la gare RER d’Épinay-sur-Orge et de la RD 257. En jeu, la construction d’un accès au parking de la gare depuis la route...

Travaux

RN 20 : des travaux pour améliorer les transports en commun

Le Département aménage le carrefour RN 20 – RD 133 à hauteur de La Ville du bois, Longpont-sur-Orge et Montlhéry. Ces travaux amélioreront la fluidité des bus avant l’insertion d’un site propre de transport en commun. Des difficultés de circulation...