Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Paris-Saclay Calling, l’Essonne terre de recherche

Publié le : 05.02.2020, dernière mise à jour : 06.02.2020

Le Département de l'Essonne, en partenariat avec Choose Paris Region et l'ensemble des acteurs institutionnels et scientifiques du cluster Paris-Saclay, lance une campagne de promotion à destination des étudiants, chercheurs et scientifiques présents en Grande-Bretagne. Le but ? Les inviter à rejoindre l'Essonne à la suite du Brexit.

Avec sa campagne "Paris-Saclay Calling", le Département lance une opération séduction pour valoriser Paris-Saclay, terre d’accueil des chercheurs d’outre-Manche. Inspiré du célèbre album du groupe de rock britannique The Clash, cet appel vise à valoriser un cluster scientifique qui rassemble à lui seul 20% de la recherche nationale ainsi que de nombreux services et offres d’emplois.

Paris-Saclay, un vivier accueillant

Projet phare du Grand Paris, Paris-Saclay est un moteur pour le renouveau de l’industrie française et européenne. Inspiré par le succès de la Silicon Valley, la concentration de grands groupes et de PME innovantes associés à un pôle universitaire d’envergure mondiale font du cluster Paris-Saclayl'un des 8 pôles d’innovation les plus importants au monde. "À l’heure où la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne est effective, beaucoup de chercheurs installés outre-Manche vont perdre leurs financements européens", observe François Durovray, président du Département de l’Essonne. "Cet appel est donc pour eux une véritable opportunité à saisir". En effet, le dispositif unique mis en place par le Département, en collaboration avec les forces académiques et scientifiques présentes sur le plateau de Saclay et Choose Paris Region, permet d’accueillir de multiples talents sur le territoire essonnien.

Bienvenue en terre d’avenirs

Le portail regroupe les différents services d’accueil Choose Paris Region et Science Accueil mis en place par la Région Île-de-France. Les deux organismes mettent à disposition des services d’aide à l’installation sur le territoire, allant des cours de langue à l’accompagnement lors de l’inscription d’un enfant à l’école, voire à la mise à disposition d’un logement meublé. "Le portail recensera par la même occasion les offres d’emploi et de formation publiées par nos partenaires du plateau de Saclay. Il devrait y en avoir entre 50 et 100 à l’ouverture du portail." souligne François Durovray.

Dernières actus

Transports

Bientôt de nouvelles rames de RER D en Essonne

Un nouveau matériel dénommé "RER NG" (nouvelle génération) sera livré sur le RER D à partir de 2021 pour les branches desservant la Gare de Lyon. À terme, 125 nouvelles rames viendront compléter le parc roulant actuel. Le point sur l’arrivée de ces...

Innovation

Le stage qui va "booster" vos projets

Vous avez un projet de rénovation ou de construction dans votre logement ? La plateforme d’autoconstruction Archi Possible organise un "super stage" de septembre à décembre pour "booster vos projets de travaux". Attention, le nombre de places est...