En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

N'hésitez plus, court-voiturez !

Publié le : 19.04.2017, dernière mise à jour : 26.04.2017

Jusqu'au 30 juin 2017, le Département incite les Essonniens à se lancer dans le court-voiturage pour se rendre au travail. 50 000 trajets sont offerts aux utilisateurs de Karos, application spécialisée dans le covoiturage sur petites distances. Objectif : réduire la circulation et la pollution en Essonne.

Avec 59 % des déplacements effectués en voiture et 78 % des trajets concentrés sur son territoire, l’Essonne se prête parfaitement au covoiturage. Jusqu’au 30 juin, le Département offre 50 000 trajets domicile / travail ou domicile / études aux Essonniens qui se lanceront dans l’aventure du "court-voiturage", dans la limite de 20 trajets par personne et 35 km par déplacement au maximum.

Premier département sur le court-voiturage

Le Conseil départemental de l’Essonne est le premier en France à lancer ce type d’opération. Il s’associe pour cela à la startup Karos, spécialiste du covoiturage sur des petites distances. Car si le partage de véhicule est simple à mettre en œuvre sur les longs trajets des vacances, elle nécessite un certain savoir-faire pour ceux du quotidien.

Ainsi, l’application Karos se base sur la personnalisation des trajets et l’inter-modalité. Ses algorithmes trouvent le co-voitureur et le lieu de rendez-vous idéal en fonction des habitudes ou des impératifs des usagers tout en prenant en compte l’offre de transports en commun la plus proche. Par ailleurs, le paiement se fait uniquement par l’intermédiaire de l’application, ce qui garantit sa sécurité et sa souplesse.


1,55 M€ pour l’éco-mobilité

En proposant gratuitement une solution simple de court-voiturage pendant un mois, le Département souhaite inciter les Essonniens à partager leur véhicule et à en faire un nouveau mode de transport en commun. L’objectif étant de réduire le trafic routier sur le territoire et de fait, la pollution.

L’opération s’inscrit dans le cadre du plan d’action éco-mobilité d’1,55 M€ récemment voté par l’Assemblée départementale pour la période 2017-2021. Elle complète également les 26 aires de covoiturage que le Département met à la disposition des Essonniens aux quatre coins du territoire.

 

 

Dernières actus

Entreprises

Le petit goût sucré de l'Essonne

En reprenant l'entreprise Kubli de Morangis il y a sept ans, Gilles Duault s'est lancé un défi. Celui de redresser l'un des derniers confiseurs spécialisés dans le bonbon en sucre cuit. Pari réussi. Aujourd'hui les commandes affluent et l'atelier...

Travaux

Étampes : début de chantier sur la RN 20

Le Département oeuvre pour votre sécurité et votre confort. À Étampes, des travaux débutent sur le pont de la RN20 traversant la RD191. Au programme, la réfection de cet ouvrage mis en service en 1962 et sur lequel transitent chaque jour près de 40...