Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

L’excellence de l’art

Publié le : 07.06.2016, dernière mise à jour : 08.06.2016

Du 10 au 13 juin, le château de Saint-Jean-de-Beauregard accueille de nombreux artistes et artisans de haut niveau pour le plus grand plaisir des amateurs et des collectionneurs.

Affiche de la fête de la création et des métiers d'art © DR

Affiche de la fête de la création et des métiers d'art © DR

Ce sont près de 80 artistes et artisans d’exception qui exposeront le fruit de leur travail au château de Saint-Jean-de-Beauregard du 10 au 12 juin prochain. Des cours aux dépendances, des pièces uniques et de petites séries seront dévoilées aux visiteurs. Art textile, ébénisterie, bijouterie, décoration d’intérieur, mobilier… elles seront mises en valeur par l’écrin exceptionnel que représente le château. 

Émerveiller le public

Cette année, les visiteurs découvriront par exemple les bijoux et les sculptures d’un ébéniste mélangeant étonnamment le bois et les matières naturelles comme l’os, l’étain ou les nacres. Il sera accompagné d’un maître verrier à la finesse exceptionnelle, d’une céramiste sculpteuse aux créations volcaniques, et bien d’autres. La Roulotte des Laines ravira par ailleurs les amateurs de tricots avec la couleur et la douceur des laines filées à la main. De nombreuses démonstrations et ateliers créatifs émerveilleront par ailleurs les petits comme les grands.

La restauration et la conservation sera également à l’honneur et les spécialistes du domaine conseilleront les visiteurs ou redonneront vie à leurs meubles, tableaux, horloges et bois dorés.

Au terme de la première journée, la Chambre des métiers et de l’artisanat de l’Essonne récompensera la meilleure création. Un prix du public distinguera également les réalisations les plus remarquables de l’exposition.

Dernières actus

Recherche et innovation

Le lauréat

Organismes de recherche, universités, grandes écoles, l’Essonne est une terre d’avenirs…et de prix Nobel. Membre du Haut collège de l'École Polytechnique, Gérard Mourou est co-titulaire du prix Nobel de physique 2018. Il a été récompensé pour ses...

Travaux

Le nouveau visage du Christ de Saclay

À la croisée des RD 36, 446, 306 et de la RN 118, le rond-point du Christ de Saclay voit passer environ 20 000 véhicules chaque jour. Le développement du plateau de Saclay en apportera 30 000 à l’horizon 2035. C’est pourquoi le Département et l’État...