Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Lever les barrières du handicap

Publié le : 31.05.2017, dernière mise à jour : 07.06.2017

À Évry, le H-Lab apporte son expertise aux entreprises pour développer des produits adaptés à plusieurs handicaps et enviables par tous. Il fait des personnes en situation de handicap des acteurs économiques à part entière et lève les barrières entre ces deux mondes.

Tablette Braille de Insidevision

L’objectif d’un living lab, c’est de placer l’usager au cœur du processus de développement de solutions économiquement viables qui lui sont destinées. Le tout en identifiant leurs difficultés et leurs besoins. Cette philosophie c’est aussi celle du H-Lab, un living lab essonnien dédié au handicap. Initié par Essonne Développement et Optics Valley, le H-Lab est une association rassemblant des entreprises engagées dans une démarche RSE* (Thalès, Auticiel…), des institutions (Conseil départemental de l'Essonne...), des associations spécialisées (AFM Téléthon, APF…) et des acteurs de l’enseignement supérieur (Télécom Sud Paris…).

"Notre but est de faire des personnes atteintes de handicap des acteurs à part entière de l’économie. C’est pourquoi nous les plaçons systématiquement au cœur de notre démarche et de nos ateliers d’expérimentation et de créativité pour leur donner la parole et surtout le pouvoir d’agir", souligne Hervé Delacroix, président de la structure.

Actuellement le H-Lab accompagne plusieurs startups dans le développement de leurs produits. "Les concepteurs partent souvent d’une idée centrée sur un seul handicap. Notre rôle est de les aider à repenser leur projet pour une utilisation inter-handicap". Cette "conception universelle" permet de sortir de marchés de niche et de réaliser des économies d’échelle.

Des solutions pour tous

iFollow est un exemple typique. Ce chariot autonome a été conçu par des diplômés de Supelec partis du constat que leurs grands-parents rencontraient des difficultés à pousser leur caddie. Le H-Lab les a aidés à l’adapter aux personnes en fauteuil. "Puis l’idée de cibler les gens avec des poussettes a germé, puis ceux avec des problèmes de dos, etc. Finalement ce chariot a trouvé un large public et démontre qu’un produit repensé pour des personnes en situation de handicap peut profiter à tous". Grâce à l’accompagnement du H-Lab, iFollow a suscité l’attention de grandes enseignes de la distribution et le chariot devrait être prochainement lancé en fabrication.

"Nous accompagnons également Insidevision – créateur de la tablette Braille – et le Crédit Agricole pour développer des solutions d’interactions entre non –voyants et conseillers bancaires", ajoute Alix Ternynck, chargée de mission au sein d’Essonne Développement et partie prenante du H-Lab.

Aujourd’hui la société française semble plus ouverte à la question du handicap. "De plus en plus de jeunes diplômés, sensibilisés au cours de leur formation, veulent donner un sens à leur projet professionnel. De même pour des cadres ou des employés dont l’entreprise s’implique dans une démarches RSE", constate Hervé Delacroix. Le H-Lab est leur point d’entrée vers les acteurs du handicap, l’expert qui les accompagnera pour faire tomber intelligemment les barrières entre le monde du handicap et le reste de la population.

* RSE : responsabilité sociétale des entreprises

 

 

Dernières actus

Initiatives

Le "Airbnb" de l’énergie

"Book & plug", porté par All In Factory propose un matériel et des logiciels brevetés permettant à des particuliers, entreprises et acteurs publics de s’équiper en bornes de recharge pour véhicules électriques. Trois essonniens qui ont pour objectif...

Agriculture

Deuxième rencontre "Agriculture et transition" en Essonne

Pour la deuxième année consécutive, la ville d'Igny accueillera les rencontres "Agriculture & transition en Essonne" les vendredi 29 et samedi 30 juin. Gratuite et ouverte à tous, cette manifestation réunira les agriculteurs, institutionnels,...