Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Le yaourt de demain s’invente ici

Publié le : 31.10.2017, dernière mise à jour : 05.11.2017

À Paris-Saclay, l’Essonne abrite le centre de recherche ultra moderne de l’un des leaders mondiaux des produits laitiers frais, Danone. L’entreprise y développe depuis 2002 les procédés de fabrication du futur et pose les bases d’un écosystème d’avenir dans le domaine de l’alimentation, de la santé, de l’agriculture et de l’environnement.

Sur le plateau de Saclay, Danone a implanté son centre de recherche et de développement ultra moderne©DR

Le bâtiment de Danone Research-Centre Daniel Carasso est immense, moderne et se dresse sur les hauteurs de Palaiseau. À l’intérieur se croisent biologistes et nutritionnistes en blouses blanches, médecins et chercheurs en sciences sociales (sociologues, anthropologues...). Des experts en technologies travaillent au sein d’un atelier pilote "Produits laitiers frais" où ils inventent, testent, développent les procédés de fabrication du futur. L’ambiance est feutrée, studieuse.

Catalyseur de l’innovation

Il faut dire que leurs missions sont d’envergure : concevoir des produits laitiers sûrs, bons pour la santé et le bien-être, et décrypter les attentes et spécificités culturelles des consommateurs à travers le monde. Dans le hall d’entrée, une citation d’Hippocrate donne le ton : "De ton alimentation, tu feras ta première médecine." "Le Centre Daniel Carasso est un puissant catalyseur de l’innovation pour toutes les marques des divisions Produits laitiers frais et eaux dans le monde", peut-on lire sur le site Internet du groupe français.

Une pierre fondatrice de Paris-Saclay

Installé depuis 2002 sur le Plateau de Saclay, ce centre de recherche et de développement international historique, le seul en France du leader mondial agroalimentaire, constitue l’une des pierres fondatrices du cluster Paris-Saclay. Danone Research attend aujourd'hui avec impatience l’arrivée de nouveaux partenaires privilégiés comme l'INRA et AgroParisTech, prévue à l'horizon 2021. Objectif : former un écosystème tourné vers l‘innovation dans le domaine de l’agriculture, l’alimentation, la santé et l’environnement.

Danone en chiffres
  • 22 milliards d’euros de chiffre d’affaire ;
  • Près de 100 000 collaborateurs dans le monde ;
  • 4 pôles d’activités : produits laitiers frais, eaux en bouteille, nutrition médicale et nutrition infantile ;
  • 6,5 millions de tonnes de produits laitiers frais produits en 2016.

Dernières actus

Travaux

RN 20 : des travaux pour améliorer les transports en commun

Le Département aménage le carrefour RN 20 – RD 133 à hauteur de La Ville du bois, Longpont-sur-Orge et Montlhéry. Ces travaux amélioreront la fluidité des bus avant l’insertion d’un site propre de transport en commun. Des difficultés de circulation...

Travaux

La RN7 en travaux entre Evry et Ris-Orangis

Les équipes du Département travaillent à la construction d’une bretelle reliant directement la RN 7 à la RD 91 au niveau du rond-point "Delbard" entre Ris-Orangis et Evry. Les travaux dureront tout l’été et engendreront quelques modifications de...