Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Le très haut débit a son site

Publié le : 11.10.2017, dernière mise à jour : 25.05.2020

En 2021, un réseau 100 % fibre optique garantira une connexion internet très haut debit (THD) sur tout le territoire essonnien. Pour suivre en direct son déploiement, rendez-vous sur essonnenumérique.com, le site du syndicat mixte ouvert en charge de ce chantier d’envergure.

Découvrez sur essonnenumerique.com toutes les informations concernant le déploiement du très haut débit en Essonne©DR

Découvrez sur essonnenumerique.com toutes les informations concernant le déploiement du très haut débit en Essonne©DR

Que vous soyez un particulier, une entreprise ou une collectivité, essonnenumerique.com est fait pour vous. “Il permet, depuis le 11 octobre, de prendre connaissance de l’évolution de l’aménagement numérique sur le territoire essonnien. Notamment sur les 124 communes dont le syndicat mixte ouvert (SMO) Essonne numérique a la charge”, explique Patrick Imbert, vice-président* du Département et vice-président d’Essonne numérique.

 

Tout savoir sur le très haut débit

En vous rendant sur ce site, vous découvrirez de nombreux dispositifs interactifs. À commencer par une carte du déploiement de la fibre optique pour suivre le calendrier des travaux commune par commune. De plus, grâce à des vidéos explicatives, le THD et ses usages n’auront plus aucun secret pour vous. Des articles vous informeront également sur l’aménagement numérique de l’Essonne, n’hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux ! Enfin, le site s’enrichira en 2018 d’un module permettant de connaître en temps réel l’éligibilité d’une adresse essonnienne au très haut débit.

“L’aménagement numérique du territoire est un enjeu fort pour l’avenir de l’Essonne. C’est notamment à travers le déploiement de nouveaux réseaux comme la fibre optique que chacun pourra accéder à des contenus numériques dans de très bonnes conditions” rappelle François Durovray, Président du Département de l’Essonne et d’Essonne numérique.

>> Découvrez Essonnenumérique.com

Une forte demande des Essonniens

Ce chantier de déploiement vise à réduire la fracture numérique nord/sud existant en Essonne et à couvrir les 20 % de la population situés en zone blanche ou connectés en faible débit (soit 80% du territoire). Il répond à une forte demande des Essonniens et fait écho à une étude récente ayant démontré que le THD est le 3e critère d’implantation des entreprises.

Le SMO, dont font partie le Département et sept intercommunalités est la structure juridique la plus adaptée pour gérer, au niveau départemental, ce chantier complexe faisant intervenir de nombreux acteurs.


*Patrick Imbert est vice-président du Département, délégué à l’aménagement et développement économiques, à l’emploi, aux nouvelles technologies, à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation

 

 

En complément

Aussi sur essonne.fr

Tous connectés en 2020 !

Dernières actus

Transports

Bientôt de nouvelles rames de RER D en Essonne

Un nouveau matériel dénommé "RER NG" (nouvelle génération) sera livré sur le RER D à partir de 2021 pour les branches desservant la Gare de Lyon. À terme, 125 nouvelles rames viendront compléter le parc roulant actuel. Le point sur l’arrivée de ces...

Innovation

Le stage qui va "booster" vos projets

Vous avez un projet de rénovation ou de construction dans votre logement ? La plateforme d’autoconstruction Archi Possible organise un "super stage" de septembre à décembre pour "booster vos projets de travaux". Attention, le nombre de places est...