Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Le recycleur de gobelets

Publié le : 18.12.2018, dernière mise à jour : 19.12.2018

Il a 26 ans, est issu d’un cursus de gestion de l’entreprise et se lance dans l’entrepreneuriat. Son créneau, transformer les gobelets plastiques usagés en matière première pour l’impression 3D. Rencontre avec Matthieu Lukasi et son projet Gobe Use, installés depuis janvier 2018 à Viry-Chatillon.

Matthieu Lukasi a lancé GobUse en janvier 2018©DR

Les chiffres donnent le tournis. En France, 4 milliards de gobelets sont jetés chaque année (150 par seconde) ! Soit 32 000 tonnes de déchets plastiques, dont seulement 2% sont recyclés !

C’est face à une poubelle pleine de gobelets que Matthieu Lukasi, 26 ans, a eu le déclic. En janvier 2018, le jeune homme, issu d’un cursus en gestion des entreprises, se lance seul dans l’aventure entrepreunariale et fonde GobUse.

Démarche durable

Le principe ? "Une borne en carton permet de collecter les gobelets plastiques dans les entreprises et les collectivités. La Gobmachine est fabriquée, installée et ramassée par des travailleurs en situation de handicap de l’Esat d’Étampes", répond le jeune entrepreneur, installé dans l’hôtel d’entreprises de Viry-Chatillon.

Les gobelets usagés sont ensuite transformés en granulés recyclés pour la fabrication d’objets du quotidien via des imprimantes 3D. Cinq clients, dont la mairie de Viry-Chatillon, font déjà confiance à GobUse.

Et ce n’est qu’un début. Si Matthieu Lukasi n’est pas militant écolo, il n’en demeure pas moins citoyen engagé. Le jeune entrepreneur ne ménage pas ses efforts et prêche la transition vers le "Zéro déchet" dans les écoles pour (in)former les générations futures. Affaire à suivre.

 

 

En complément

Aussi sur le web

Dernières actus

Travaux

Vidéo : le renouveau du ring des Ulis

Le ring des Ulis ne sera bientôt plus la bête noire des automobilistes essonniens. Le Département investit 30 M€ aux côtés des 20 M€ de l’État et de la Région pour transformer ce nœud routier desservant la plus grande zone d’activité tertiaire...

Aménagement

Franchissement de Seine : vous avez la parole !

Les déplacements sont nombreux au nord de l’Essonne, et parfois difficiles. Le Département étudie donc la possibilité d’un nouveau franchissement de la Seine pour améliorer la liaison Val d’Yerres-Val de Seine - pôle d’Orly Rungis. Riverains et...