En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Le pont Patton fait peau neuve

Publié le : 12.07.2017, dernière mise à jour : 12.07.2017

Plus de 60 ans après sa construction, le pont Patton de Corbeil-Essonnes nécessite d'importants travaux de rénovation et ferme à la circulation. Le Département y investit 700000 euros. Des déviations sont à prévoir jusqu'au 1er septembre.

Cet été, les automobilistes souhaitant traverser la Seine à Corbeil-Essonnes devront prévoir quelques kilomètres supplémentaires. Le pont Patton (RD191) qui enjambe le fleuve au centre-ville est fermé à la circulation jusqu’au vendredi 1er septembre.

Le Département rénove en effet en profondeur cet ouvrage de 111 m de long inauguré en 1954 et investit 700 000 euros pour la sécurité des usagers. Le chantier prévoit la réfection des corniches, de la chaussée et des trottoirs, le remplacement des garde-corps et des éléments d’étanchéité ainsi que le traitement des fissures sur le béton. Une piste cyclable sera également tracée et le giratoire côté rive gauche amélioré.

Détour par les quais de Seine

Habituellement, plus de 13 000 véhicules empruntent quotidiennement le pont, dont environ 3 % de poids lourd. Afin de limiter au maximum les désagréments, les travaux sont concentrés sur les deux mois d’été et des déviations sont mises en places. Il est ainsi conseillé de suivre les quais de part et d’autre de la Seine pour rejoindre soit le pont de la francilienne (N104) au nord de la ville, soit un peu plus loin, le pont de la RD93 reliant Evry à Etiolles.

L’ouvrage restera toutefois ouvert aux piétons pendant toute la durée des travaux. Depuis sa construction au Xème siècle, le pont de Corbeil-Essonnes a toujours été un point de passage stratégique sur la Seine. Il a été détruit et reconstruit une quinzaine de fois jusqu’en août 1944 lors de la fuite des Allemands devant l’armée américaine. Armée conduite par le général Patton qui libéra la ville et donna son nom au pont.

Dernières actus

Mobilité

L'Essonne bâtit les mobilités de demain

Terre d’avenirs, l’Essonne prend à bras le corps la question des transports. À l’occasion de la semaine européenne de la mobilité (16-22/09), retour sur le schéma cadre voté en la matière par le Département le 27 mars dernier. D’un montant de 450 M...

Innovation

En route vers l'agriculture connectée

À Boigneville, au sud de l’Essonne, la société Arvalis a implanté sa plus grande Digiferme. Sur ce site de 150 hectares, cet institut du végétal financé et géré par les producteurs développe et teste toutes les nouvelles technologies numériques...