Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Le chantier du Tram 12 Express franchit l'A6

Publié le : 15.10.2019, dernière mise à jour : 16.10.2019

Le chantier du futur Tram 12 Express qui reliera Évry-Courcouronnes à Massy vient de passer un cap avec la mise en place de deux franchissements de l’autoroute A6 au niveau de Grigny et de Ris-Orangis. Un troisième est prévu au printemps 2020. Le point sur ce projet structurant pour le territoire essonnien.

Le nouveau pont du T12 Express à Grigny©DR

Samedi 12 octobre, Île-de-France mobilité et ses partenaires proposaient une visite du chantier du Tramway T12 au niveau de Grigny. Les Essonniens ont donc pu découvrir l’ampleur de ce projet qui reliera Évry-Courcouronnes à la gare de Massy-Palaiseau en moins de 40 minutes.

Étape cruciale

Sur les 20 kilomètres que comptent le projet, 10 d’entre eux (entre Évry-Courcouronnes et Épinay-sur-Orge) nécessitent la création totale de voies spécifiques au tramway, notamment le long et au-dessus de l’autoroute A6. Deux ponts ont donc été pré-assemblés sur place puis "glissés" au-dessus de l’autoroute afin d’en permettre le franchissement. L’opération a nécessité la fermeture à la circulation de cet axe majeur du territoire entre le 2 septembre et le 4 octobre dernier. Ces deux ouvrages d’art permettront au Tramway T12 Express de desservir efficacement Grigny et Ris-Orangis.

Une opération similaire sera menée au printemps 2020 pour la mise en place d’un troisième pont au-dessus de l’autoroute au niveau d’Évry-Courcouronnes.

Un trait d’union entre les grands pôles Essonniens

Le Tram 12 Express devrait être mis en service en 2022 et desservira 12 villes essonniennes*. Structurant pour le territoire essonnien, il offrira de nombreuses correspondances avec le maillage de transport en commun local (RER B,C et D – réseaux bus), la gare TGV de Massy et la future ligne 18 du Grand Paris express. Grâce à lui, de nombreux Essonniens n’auront plus à passer par Paris pour rallier les grands pôles d’activité et d’habitation du Département.

*Massy, Palaiseau, Champlan, Longjumeau, Chilly-Mazarin, Epinay-sur-Orge, Savigny-sur-Orge, Morsang-sur-Orge, Viry-Chatillon, Grigny, Ris-Orangis et Évry-Courcouronnes.

 Le T12 Express en chiffres :

  • 40 000 passagers par jour
  • desserte 7 jours sur 7
  • Un T12 toutes les 10 minutes
  • 16 stations
  • 12 communes essonniennes traversées
  • 100 % accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Un coût total de 526 M€

En complément

Aussi sur essonne.fr

 

 

Dernières actus

Initiatives

Avec Murfy, rien ne se jette, tout se répare (ou presque)

Murfy propose aux bricoleurs amateurs des tutoriels pour essayer de réparer, seuls, leurs électroménagers en panne. La start-up lutte ainsi contre le gaspillage et la montagne d’appareils qui terminent sans raison à la poubelle.

Transports

Innover pour la mobilité de tous

Le Département, en partenariat avec Mon Copilote, a lancé une nouvelle antenne de sa plateforme de partage de trajets solidaires. Celle-ci met en relation accompagnateurs et personnes à mobilité réduite sur tout le territoire.