Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Le "Airbnb" de l’énergie

Publié le : 04.07.2018, dernière mise à jour : 04.07.2018

"Book & plug", porté par All In Factory propose un matériel et des logiciels brevetés permettant à des particuliers, entreprises et acteurs publics de s’équiper en bornes de recharge pour véhicules électriques. Trois essonniens qui ont pour objectif de développer les bornes de recharge sur le territoire.

Réservez et branchez

L’avenir de la voiture sera électrique, ou ne sera pas. C’est la conviction de All in Factory, start-up en vogue installée à Saclas depuis janvier 2017. Ses trois fondateurs – Marc Lepage, David Cuisinier et David Leguide - développent Book & Plug (réservez et branchez), la première borne de recharge pour véhicule électrique (voiture, scooter et vélo), géolocalisée et réservable à distance via une application smartphone. "D’un côté, les propriétaires de la borne monétisent le temps de charge en la mettant en location. De l’autre, des automobilistes connectés savent en temps réel où trouver une borne et la réservent pour qu’elle soit disponible à leur arrivée", résume David Cuisinier, directeur marketing et commercial. Un système qui vaut à Book & Plug le surnom de "Airbnb de l’énergie".

Prochaine étape : la commercialisation

En France comme en Europe, il y a trop peu de bornes de recharge et le maillage du territoire est trop hétérogène. All in Factory mise donc sur une commercialisation de sa borne 100% "made in France" dès la fin 2018, "d’abord auprès des collectivités, dans les parkings municipaux par exemple. Puis en 2019 chez les particuliers et dans les entreprises", poursuit David Cuisinier. L’ambition ? 70 000 bornes en ville et en zone rurale d’ici à deux ans. En attendant, le Département de l’Essonne lui a déjà attribué son 1er Prix de l’innovation durable 2017. "Le soutien de notre Département est un signal fort pour Book & Plug, qui donne de la visibilité à notre projet", conclut David Cuisinier.

 

 

En complément

Aussi sur le web

bookandplug.com

Dernières actus

Terre d'Avenirs

La téléphonie 5G se prépare en Essonne

Au cœur de la tranquille campagne du Hurepoix essonnien, à Nozay, une révolution est en marche. Sur son campus de 36 hectares occupé par 13 000 m² de plateforme de développement, le géant des télécommunications Nokia se prépare au lancement de la 5G...

Terre d'Avenirs

Visite chez le roi de l'herbe surgelée

Au sud de l’Essonne, Milly-la-Forêt est la capitale des plantes médicinales et aromatiques. C’est là que Darégal, spécialiste des herbes aromatiques surgelées, innove depuis plus de 130 ans. Aujourd'hui, ce fleuron de l’industrie agro-alimentaire...