Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

La révolution numérique poursuit son chemin en Essonne

Publié le : 28.01.2020, dernière mise à jour : 29.01.2020

En janvier, toutes les communes essonniennes concernées par la fibre optique ont accueilli la première opération de commercialisation du Très Haut Débit en Essonne. L’année prochaine, un réseau 100 % fibre optique garantira une connexion internet Très Haut Débit (THD) sur tout le territoire.

La fibre optique permet de transmettre et de recevoir des données à la vitesse de la lumière©DR

fiber optic

En 2020, le Département de l’Essonne continue de s’engager en faveur de l’innovation pour donner à chaque habitation, entreprise et site public essonnien l’accès à un service web de haute performance. Ainsi chaque mois, 2 000 à 8 000 foyers seront éligibles au Très Haut Débit, généralisant ainsi la fibre optique sur tout le territoire (90 % fin 2020, et 100 % en septembre 2021).

Un chantier titanesque

Cette volonté de participer activement à la révolution numérique s’inscrit de longue date dans la mission confiée par le Département et les sept intercommunalités (EPCI) au Syndicat mixte ouvert (SMO) "Essonne Numérique". Ceci afin d’assurer une couverture de qualité en réseau fixe et mobile sur tout le territoire essonnien.

En 2019, la construction du réseau à très haut débit a engagé les 123 communes de la zone d’initiative publique permettant, notamment, le déploiement de 1 300 km de câbles de fibre optique nécessaire à la couverture de 35 000 foyers. Début 2020, les premiers foyers éligibles ont commencé à contracter des offres de commercialisation, révélant une réelle appétence des Essonniens aux services proposés via le réseau déployé par Essonne Numérique. Ce vaste chantier représente 80 millions d’euros d’investissement public, concerne les 2/3 de l’Essonne et permettra à terme à 130000 foyers d’accéder à un service numérique de qualité.

L’innovation dans l’ADN de l’Essonne ?

"Le mois de janvier est une nouvelle étape franchie en faveur d’une Essonne 100% fibrée. Par la présentation des possibilités offertes par la fibre optique, nous souhaitons transmettre aux Essonniens toutes les clés afin qu’ils comprennent l’étendue des nouveaux services que nous leur offrons" affirme François Durovray, président du Département de l’Essonne.

Enjeu indispensable de désenclavement, d’attractivité des territoires et de vitalité des entreprises, le déploiement du Très Haut Débit (THD) est fondamental pour redynamiser l’économie locale, encourager l’innovation industrielle et répondre aux besoins sans cesse croissants du grand public.

Dernières actus

Terre d'Avenirs

Coronavirus : des tests en temps réel produits en Essonne

Basée aux Ulis, l’entreprise Eurobio Scientific est le premier producteur français de tests contre le coronavirus. Ces kits de tests, qui permettent un résultat en quelques heures, sont distribués dans les hôpitaux et les laboratoires d’analyse de la...

Agriculture

Graines d’avenirs

Fin février, les producteurs essonniens étaient au Salon international de l’agriculture. Parmi eux, Émile et une graine, un collectif de six agriculteurs basé à Soisy-sur-École et est dédié à la culture de légumineuses. À peine un an après ce...