Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

La France des séismes

Publié le : 18.06.2014, dernière mise à jour : 29.06.2015

Plusieurs milliers de tremblements de terre se produisent tous les ans dans notre pays. Basé à Bruyères-le-Châtel, le Département analyse, surveillance, environnement du CEA répertorie tous les évènements survenant sur le territoire et émet des avis en cas d’événement détecté.

Carte de la sismicité de la France

Carte de la sismicité de la France

 

Du nucléaire aux tremblements de terre

Intéressant d’un point de vue scientifique, mieux connaître l’activité sismique a aussi une importance stratégique. Au niveau international, savoir détecter et analyser les ondes sismiques permet également d’identifier d’éventuels essais nucléaires souterrains clandestins. Chargé de la surveillance des activités nucléaires dans le cadre du traité international d’interdiction complète des essais nucléaire, le Département surveillance, analyse environnement du CEA a développé des compétences en géophysique au sein de sa direction des applications militaires (DAM).

Repérer les séismes

Avril 2014, 19h27, près du petit village de Barcelonnette dans les Alpes de Haute – Provence, une secousse de magnitude 5,3 fait trembler la vallée encaissée au milieu des montagnes. Un message d’alerte retentit aussitôt sur le portable du sismologue d’astreinte au Laboratoire de détection et de géophysique du CEA chargé de surveiller l’activité sismique de notre territoire. Comme cet épisode provençal, chaque séisme détecté dans l’hexagone est analysé et répertorié.

40 stations sismiques réparties sur toute la France métropolitaine enregistrent en permanence les mouvements de la Terre dans nos régions. Reliées par satellite avec le centre de Bruyères-le-Châtel, ces "oreilles de la Terre" fournissent des données en temps réel 24h sur 24. Alpes, Pyrénées mais aussi Bretagne, Auvergne et région rhénane, beaucoup de régions connaissent des tremblements de terre sans que la population soit toujours au courant (voir la carte de la sismicité en France). 38 000 évènements sismiques ont été enregistrés entre 1962 et 2009.

Lire les ondes

Dès qu’un évènement sismique important survient, un système d’alerte automatique prévient le sismologue d’astreinte quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit. Si ce tremblement de terre présente une magnitude supérieure à 4.0, un avis est alors lancé. "Nous informons les autorités moins d’une heure après le déclenchement du tremblement de terre pour qu’elles puissent informer la population et sécuriser les bâtiments si nécessaire" résume Pascal Roudil, ingénieur en géophysique.

En 2013, le Laboratoire de détection et de géophysique a ainsi émis 57 avis. L’expertise est importante pour éliminer une éventuelle fausse alerte crée par un bruit parasite ou des superpositions d’ondes provenant de plusieurs séismes. Tir de carrière, explosions diverses provoquent aussi des ondes sismiques. La catastrophe de l’usine AZF ou le crash d’un avion de chasse ont ainsi été repérés par le laboratoire essonnien. Les évènements lointains sont également décelables en France. Lors du tsunami de 2004 en Indonésie, les ondes sismiques ont traversé le globe pour arriver chez nous moins de 15 minutes plus tard. Seule l’expérience d’un expert est capable de décrypter la "signature" d’un tremblement de terre et d’en apprécier la gravité.

 

 

En complément

Dernières actus

Terre d'Avenirs

La téléphonie 5G se prépare en Essonne

Au cœur de la tranquille campagne du Hurepoix essonnien, à Nozay, une révolution est en marche. Sur son campus de 36 hectares occupé par 13 000 m² de plateforme de développement, le géant des télécommunications Nokia se prépare au lancement de la 5G...

Terre d'Avenirs

Visite chez le roi de l'herbe surgelée

Au sud de l’Essonne, Milly-la-Forêt est la capitale des plantes médicinales et aromatiques. C’est là que Darégal, spécialiste des herbes aromatiques surgelées, innove depuis plus de 130 ans. Aujourd'hui, ce fleuron de l’industrie agro-alimentaire...