Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Inventeur de jardin connecté

Publié le : 11.04.2018, dernière mise à jour : 11.04.2018

Des courgettes, des tomates ou du basilic qui s’épanouissent sans terre, sur un balcon ou dans un salon. Le tout accroché à une structure de la taille d’un portemanteau et connecté à une application pour smartphone. Ce luxuriant et futuriste jardin miniature, c’est le Home Potager. Nous sommes allés à la rencontre de son créateur, Frédéric Brèce.

Frédéric Brèce nous présente son Home Potager.

 

Une idée dans l’air du temps…

C’est chez Frédéric Brèce, à Nozay, que germe en mai 2016 son Home Potager. Un potager facile à cultiver, connecté, pas plus haut qu’un portemanteau. "Et qui produit 20 kg de fruits et légumes par an", complète l’inventeur.

Tout autour de la structure verticale blanche, dix-huit petits réceptacles accueillent des plants de tomates, de courgettes ou des herbes aromatiques. Pratique, Home Potager ne requiert pas de terre, simplement de l’eau riche en nutriments. "Cette innovation s’adresse aux jardiniers urbains, qui n’ont ni le temps, ni la place de cultiver leur jardin. Mais qui souhaitent manger des produits frais et sains", poursuit ce quinqua qui a tenté l’aventure start-up après vingt ans dans l’informatique.

et connectée !

Dans les foyers, Frédéric Brèce importe une technologie industrielle : l’hydroponie qui permet de procéder à une culture hors-sol. "L’apport est le même que celui de la terre et le cycle de la plante reste le même. Il faut toujours respecter les saisons de pousse pour que cela fonctionne", explique l’entrepreneur. Et parce que Frédéric a toujours travaillé dans le monde de la technologie, il y a connecté son potager.

L’appareil est connecté à une application smartphone, qui rappelle à l’utilisateur quand il doit arroser, ajouter des nutriments ou encore déplacer son potager. Il peut aussi géolocaliser d’autres propriétaires de Home Potager pour partager des bons plan(t)s ! Cette année, Frédéric Brèce a remporté le prix Showroom Innovation, un concours d’innovation sur le Plateau de Saclay. Prochaine étape ? "Lever des fonds pour développer le Home Potager", répond l’ambitieux entrepreneur.

En complément

Aussi sur essonne.fr

 

 

 

Aussi sur le web

Le site web d'Home Potager

Dernières actus

Innovation

Des guitares made in Essonne

C’est l’un des grands noms de la lutherie mondiale. Il est français et a installé ses ateliers à Grigny. Patrice Vigier conçoit et fabrique à la main des guitares haut de gamme que des musiciens prestigieux ou anonymes se sont appropriés. Focus.

Transition énergétique

Que la lumière soit…

Apprivoiser les rayons du soleil pour les transformer en électricité, tel est le propre du photovoltaïque. Particulièrement engagé sur le thème de la transition énergétique, le Département de l’Essonne favorise le développement des panneaux solaires...