Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Innover pour la mobilité de tous

Publié le : 12.11.2019, dernière mise à jour : 13.11.2019

Le Département, en partenariat avec Mon Copilote, a lancé une nouvelle antenne de sa plateforme de partage de trajets solidaires. Celle-ci met en relation accompagnateurs et personnes à mobilité réduite sur tout le territoire.

A pied, en transport en commun, en voiture, tout est possible pour copiloter ensemble©DR

Encourager l’entraide entre Essonniens

Le Département de l’Essonne est un acteur essentiel du champ de l’action sanitaire et sociale sur son territoire. À ce titre, il est notamment chargé du financement et du versement de plusieurs types de prestations financières individuelles à destination des personnes âgées, en perte d’autonomie, ou handicapées. Il dispose notamment d’un service de transport spécialisé pour les personnes à mobilité réduite par le biais du dispositif PAM « Pour l’Aide à la Mobilité » qu’il complète aujourd’hui par une nouvelle offre.

Aujourd’hui, le Département propose un nouveau service via Mon Copilote qui repose sur l’entraide entre personnes valides et non valides. "Ce partenariat permet d’expérimenter la mise en place de services de transport complémentaires au service Pam et d’identifier les conditions dans lesquelles, Mon Copilote peut être pérennisés" explique François Durovray, président du Département.

Le covoyage solidaire, comment ça marche ?

Basé sur le covoyage solidaire, Mon copilote met en relation des personnes volontaires (copilotes) et des personnes dont les facultés de mobilité sont amoindries par leur âge ou leur situation de handicap (pilotes). Ces trajets accompagnés peuvent être réalisés à pied, en transport en commun, ou en voiture, selon les préférences et les possibilités des pilotes et des copilotes. Mon Copilote met en relation les copilotes et pilotes via une plateforme web et téléphonique.


En complément

Aussi sur essonne.fr

Se déplacer autrement

Dernières actus

Science et recherche

À Saclay, toute la recherche sur le climat en un seul lieu

Au coeur du plateau de Saclay, l'Infrastructure pour les sciences du climat et de l'environnement fait partie des fleurons de la recherche internationale sur la thématique. Le nouveau bâtiment regroupe des équipements innovants et 300 chercheurs,...

Transports

Une passerelle pour une mobilité repensée

La gare de Juvisy poursuit sa mue en grand pôle intermodal (GPI) où se croiseront dès 2020, bus, RER, TGV, vélos et à terme, tramway. Depuis le 19 novembre, la passerelle inter-quartiers et multimodales est terminée. Elle a été financée puis...