Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Deuxième rencontre "Agriculture et transition" en Essonne

Publié le : 26.06.2018, dernière mise à jour : 27.06.2018

Pour la deuxième année consécutive, la ville d'Igny accueillera les rencontres "Agriculture & transition en Essonne" les vendredi 29 et samedi 30 juin. Gratuite et ouverte à tous, cette manifestation réunira les agriculteurs, institutionnels, citoyens, entreprises et associations lors d’un événement vivant et convivial.

Partage de savoir-faire

Les rencontres "Agriculture & Transition en Essonne" ont vocation à rassembler un public large et varié afin de croiser la diversité des regards et des expériences. Le vendredi 29 juin au matin, une table ronde sera organisée autour des trois thématiques suivantes : la méthanisation, la compensation carbone et la filière chanvre. D’apparence très technique, ces trois sujets seront abordés pour une compréhension collective. Des corners thématiques seront accessibles après la table ronde pour s’adresser directement aux professionnels. L’après-midi sera consacrée à des présentations type speed-dating (mini-intervention, rencontres) autour de questions comme "que mangera-t-on demain?", "Qu’est-ce que la permaculture ?" ou encore "du chanvre dans votre maison ?".

Cette journée rendra compte des évolutions des systèmes agricoles, que ce soit dans l’approvisionnement, la collecte, la transformation et la distribution des produits alimentaires, jusqu’au consommateur final. Chaque acteur a un rôle à jouer pour accompagner le monde agricole dans la transition attendue, c’est pourquoi ce partage de savoir-faire est essentiel pour une avancée commune.

Dégustation des produits locaux

Le samedi 30 juin sera consacré au marché paysan avec des producteurs locaux favorisant les circuits courts comme la brasserie de bières artisanales "Le Bouledogue" ou encore la Ferme de Viltain sur le plateau de Saclay. Cette dernière partage son activité entre la culture de céréales et l’élevage de vaches laitières.

L’occasion aussi pour l’association Mon Epice’rit de présenter ses pratiques alimentaires collectives et alternatives favorisant le lien social, le développement de l’économie locale et solidaire à Palaiseau et dans les communes autour. Des artisans locaux seront également présents comme Samousse, créateurs de savons. Les rencontres se clôtureront autour d’un barbecue champêtre le samedi soir à partir de 19h. 


Le programme est en ligne : le programme grand public et le programme des professionnels
Pour vous inscrire : inscription en ligne

Dernières actus

Aménagement

Franchissement de Seine : vous avez la parole !

Les déplacements sont nombreux au nord de l’Essonne, et parfois difficiles. Le Département étudie donc la possibilité d’un nouveau franchissement de la Seine pour améliorer la liaison Val d’Yerres-Val de Seine - pôle d’Orly Rungis. Riverains et...

Agriculture

À Igny, l’agriculture pour les grands et les petits !

Le 11 mai 2019, petits et grands sont attendus à la Journée agriculture et alimentation qui se déroulera Prairie Saint-Nicolas, à Igny. Entre dégustation de produits essonniens et rencontres avec les artisans et agriculteurs du territoire, découvrez...