Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Des guitares made in Essonne

Publié le : 02.09.2019, dernière mise à jour : 04.09.2019

C’est l’un des grands noms de la lutherie mondiale. Il est français et a installé ses ateliers à Grigny. Patrice Vigier conçoit et fabrique à la main des guitares haut de gamme que des musiciens prestigieux ou anonymes se sont appropriés. Focus.

Les guitares de Patrick Vigier sont fabriquées à Grigny©DR

Patrice Vigier a conçu sa première guitare à vingt ans… Quarante ans plus tard, il est l’un des rares fabricants de guitares et basses électriques françaises. Chaque année, environ 500 instruments haut de gamme sortent de ses ateliers, à Grigny. "Fabriquer les meilleures guitares du monde, ça prend du temps", sourit ce féru de musique, à la tête d’une entreprise d’une vingtaine de personnes dont cinq luthiers.

Tradition et innovation

Parfois, un seul instrument nécessite un an de travail car chaque étape de la fabrication, en partie à la main, est suivie d’une longue séquence de repos. Une fabrication qui mélange tradition et innovation : au début des années 1980, Patrice Vigier lance la première guitare en France dépourvue de frettes. Les plus grands guitaristes sont séduits, comme Roger Glover (Deep Purple) ou le jazzman Stanley Jordan... Et des milliers d’anonymes, passionnés.

Lorsque Patrice Vigier ne fabrique pas ses guitares, il en joue. En 2018, il a créé son groupe, Summer Storm, et enregistré son premier album, "First", style hard-rock progressif. Avec la scène comme prochaine étape ? Pas si sûr. "Nous voulons être certains de proposer au public un concert parfait", avance le guitariste-luthier.

 

 

En complément

Aussi sur le web

http://www.vigier.fr/

 

 

Dernières actus

Transports

Innover pour la mobilité de tous

Le Département, en partenariat avec Mon Copilote, a lancé une nouvelle antenne de sa plateforme de partage de trajets solidaires. Celle-ci met en relation accompagnateurs et personnes à mobilité réduite sur tout le territoire.

Terre d'Avenirs

Manger moins pour vivre plus longtemps (si vous êtes un lémurien)

Une étude marathon et unique en Europe du laboratoire essonnien « Mécanismes adaptatifs et ÉÉvolution », à Brunoy, confirme le lien entre une alimentation modérée et une meilleure espérance de vie en bonne santé. Explications avec la biologiste...