Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Cet été, attention aux travaux sur le RER

Publié le : 04.07.2017, dernière mise à jour : 05.07.2017

Avec les congés estivaux, la fréquentation des RER diminue. Comme chaque année, la SNCF en profite pour réaliser des travaux de maintenance et de modernisation sur son réseau. Focus sur les chantiers des lignes B, C et D. Les trois qui desservent l’Essonne.

Cet été, attention aux travaux sur les lignes de RER desservant l'Essonne©DR

Cet été, attention aux travaux sur les lignes de RER desservant l'Essonne©DR

Que vous soyez juilletiste ou aoutien, il y a de fortes chances pour que vos trajets en RER soient modifiés avant votre départ ou à votre retour de vacances.

Du nord…

À commencer par le RER B. Du 17 au 21 juillet puis du 28 août au 1er septembre, des travaux concerneront le nord de la ligne entre Aubervilliers et Roissy-Charles De Gaulle 2 et pourront modifier vos trajets. Le service sera en effet interrompu à partir de 23h et jusqu’à fin de service. Des bus de substitutions seront mis en place. De même, la modernisation d’un poste d’aiguillage nécessitera un arrêt du trafic entre Gare du nord et Aulnay-sous-Bois les 12 et 13 août toute la journée.

Au sud

Sur la ligne C du RER, la SNCF débutera la période estivale par la fermeture de la ligne entre Paris-Austerlitz, Javel et Avenue Henri Martin les 8 et 9 juillet. Le même tronçon sera interdit à la circulation des trains entre le 15 juillet et le 26 août pour les traditionnels travaux Castor. Depuis 1996 ces derniers permettent de consolider le tunnel longeant la Seine à Paris. Au programme en plus cette année : renouvellement des voies quai Montebello et préparation de l’accessibilité de certaines gares. Des navettes de substitution seront mises en place, et la desserte métro-bus locale renforcée.

Par ailleurs, pour des questions de maintenance et de modernisation de la ligne, la circulation des trains sera également perturbée sur les axes Choisy-le Roi – Massy, Savigny-sur-Orge – Massy et autour de Juvisy à partir du 22 juillet (voir le calendrier ci-dessous).

Enfin, la branche sud du RER D ne sera pas en reste avec, le week end du 8 juillet, un allégement du service entre Juvisy et Corbeil-Essonnes (via Courcouronnes et via Ris-Orangis).

Dernières actus

Terre d'Avenirs

La téléphonie 5G se prépare en Essonne

Au cœur de la tranquille campagne du Hurepoix essonnien, à Nozay, une révolution est en marche. Sur son campus de 36 hectares occupé par 13 000 m² de plateforme de développement, le géant des télécommunications Nokia se prépare au lancement de la 5G...

Terre d'Avenirs

Visite chez le roi de l'herbe surgelée

Au sud de l’Essonne, Milly-la-Forêt est la capitale des plantes médicinales et aromatiques. C’est là que Darégal, spécialiste des herbes aromatiques surgelées, innove depuis plus de 130 ans. Aujourd'hui, ce fleuron de l’industrie agro-alimentaire...