En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Cattier, un fleuron essonnien de la cosmétique bio

Publié le : 07.06.2017, dernière mise à jour : 07.06.2017

Crèmes, shampooings, lotions, poudres d’argile… C’est à Bondoufle, où elle est implantée depuis 1995, que Cattier fabrique chaque année les quelque 1 000 tonnes de produits cosmétiques bio vendus en pharmacies, parapharmacies ou magasins bio. 

Pionnier du label Cosmebio en 2000, la PME de 80 personnes, dont 50 à Bondoufle et 30 à Paris, est connue depuis longtemps pour ses masques, ses dentifrices, son “moussant familial” ou encore sa ligne “bébé” née en 2005… Au total, sa gamme comprend 350 produits composés d’ingrédients naturels et bio lorsque le label existe, et s’enrichit de 15 à 30 nouveautés par an au nom desquels des shampooings et des gels douche sans sulfates ou encore une ligne de soins pour peau mature.

Bondoufle cœur du dispositif Cattier


Tout commence au laboratoire de recherche et développement, où une équipe de trois personnes met au point les nouvelles formules et actualise en permanence les 160 déjà en service. "En cosmétique bio, une formule ne reste pas figée plusieurs années car il est nécessaire de l’adapter en fonction des matières premières à notre disposition", explique Chrystele Germond, directrice de production de Cattier. Celles-ci arrivent du monde entier sur le site de Bondoufle, où elles sont assemblées et malaxées dans des cuves de différentes tailles.

Des petites chaînes assurent ensuite le conditionnement automatique dans les flacons adaptés. La production hebdomadaire est acheminée par camion vers une plateforme logistique de la région lyonnaise pour être distribuée en France mais aussi à l’étranger.

Une PME qui a tout d’une grande


En 2016, Cattier a réalisé 20% de son chiffre d’affaires de 15,5 millions d’euros en Europe, où elle va encore renforcer son implantation, et en Asie. Forte de son expertise et de l’appui du groupe Hartmann qu’elle a rejoint en 2011, Cattier est en plein essor avec une croissance annuelle de 25 à 30% et figure parmi les leaders de la cosmétique bio en France. "L’Essonne peut s’enorgueillir d’accueillir sur ses terres une PME innovante qui a su s’imposer dans la cour des grandes", se félicite François Durovray, le président du Conseil départemental.

 

 

En complément

Aussi sur le web

Le site de Cattier

Dernières actus

Entreprises

Limours, berceau des radars de Thalès

En 1957, Thalès s’installait à Limours pour développer ses activités liées à la surveillance aérienne. Depuis, le site Essonnien du groupe est devenu l’un des centres mondiaux les plus pointus en termes de technologie radar et de défense aérienne.

Initiatives

Des produits frais et locaux en quelques clics!

Les amateurs de circuits courts vont être conquis par le tout nouveau drive fermier d’Ormoy, mis en place par un collectif de producteurs Essonniens. L’initiative offre un panel varié de produits frais à récupérer en un lieu unique avec son véhicule.