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Bientôt de nouvelles rames de RER D en Essonne

Publié le : 23.06.2020, dernière mise à jour : 24.06.2020

Un nouveau matériel dénommé "RER NG" (nouvelle génération) sera livré sur le RER D à partir de 2021 pour les branches desservant la Gare de Lyon. À terme, 125 nouvelles rames viendront compléter le parc roulant actuel. Le point sur l’arrivée de ces trains fonctionnels et confortables.

Les tests réalisés sur le nouveau RER sont en cours © Alstom-Nicolas Caillon

Les tests réalisés sur le nouveau RER sont en cours © Alstom-Nicolas Caillon

En Essonne, de nouvelles rames prévues sur les lignes du RER D et financées par Ile-de-France Mobilités (IDFM), permettront bientôt aux usagers de se déplacer plus confortablement et plus sereinement. Le Conseil départemental, en tant que membre du Conseil d’administration d’IDFM, est partie prenante de cette décision importante pour le quotidien de nombreux Essonniens. "Il est temps de moderniser les transports, inchangés depuis des années, pour répondre à l’affluence. Les RER NG remplaceront, à partir de 2021 et de manière progressive, les actuels trains du RER D.", confirme François Durovray, président du Conseil départemental.

Quèsaco un RER NG ?

Spécifiquement conçu pour les zones denses qui caractérisent le trafic en Île-de-France, les RER NG (nouvelle génération) présentent des ouvertures de deux mètres de large pour monter à bord des voitures. Ces dernières ne sont d’ailleurs pas séparées les unes des autres. La conception de ces nouveaux trains permettra une meilleure fluidité et de réduira le temps d’échange entre le quai et le train. Les rames sont actuellement construites par Bombardier et Alstom sur le site de Crépin dans le Nord de la France.

Sur la bonne voie

Pour préparer l'arrivée du nouveau matériel sur la ligne D, des travaux d'adaptation des infrastructures et des accès aux futurs ateliers de maintenance de Villeneuve-St-Georges sont nécessaires. Des travaux de caténaires pour alimenter électriquement les trains et des travaux de faisceaux de remisage, voies supplémentaires pour stocker les trains, sont également prévus. Ces installations concernent les sections Yerres - Melun, Juvisy - Corbeil-Essonnes via Évry-Courcouronnes et la gare de Corbeil-Essonnes.

Enfin, sur l'ensemble de la ligne D, il sera nécessaire d’adapter certains quais en les rehaussant. Les nouvelles rames seront sur la bonne voie pour un voyage plus serein, sécurisé et donc agréable.

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