Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Avec Winky, le code est un jeu d’enfant !

Publié le : 14.01.2020, dernière mise à jour : 15.01.2020

Incubée à l'X-Up de l'École polytechnique, la start-up Mainbot commercialise Winky, le premier robot éducatif "made in France". Sa particularité ? Initier les enfants au B.A.-ba de la programmation robotique.

Winky apprend aux enfants les fondamentaux de la programmation, de la robotique et de l’intelligence artificielle©DR

Winky, ce petit robot tout rond, blanc et noir avec des yeux bleus flashy, apprend aux enfants entre 5-12 ans les fondamentaux de la programmation, de la robotique et de l’intelligence artificielle. Le tout en s’amusant. "Nous avons imaginé Winky pour préparer notre fille au monde d’aujourd’hui où il est difficile de se passer du numérique. La programmation et la robotique vont encore bouleverser le quotidien. Demain, il faudra parler l’informatique comme on parle anglais aujourd’hui", affirment Amanda Ferreira et Boris Kesler, fondateurs de la start-up Mainbot en janvier 2017.

Winky n’est pas seulement un robot connecté. Les ingénieurs en herbe apprennent par exemple à le programmer en réveil-matin, ils conçoivent des applications éducatives et des jeux d’apprentissage en manipulant des blocs visuels contenant du langage informatique.

Un robot ludo-éducatif, évolutif et attachant

Doté d’une intelligence artificielle embarquée, Winky évolue de façon autonome au fil des interactions, un peu comme un chien ou un chat. Pour ne pas finir dans un placard dans quelques mois, Winky propose plusieurs évolutions de son apparence et des niveaux de difficultés. "Ce robot éducatif et évolutif améliore la réactivité, la créativité, la résolution de problèmes, la logique, la concentration ou encore la mémoire de l’enfant", poursuivent les entrepreneurs, qui emploient 15 salariés.

En novembre, Mainbot a livré 2 000 premiers exemplaires dans 60 magasins Fnac et 2 000 autres aux familles ayant précommandé Winky. Ce petit robot aux allures de Wall-E et Baymax ne pouvait que réjouir les enfants et leurs parents.

En complément

Aussi sur le web

https://mainbot.me/

Dernières actus

Transports

Bientôt de nouvelles rames de RER D en Essonne

Un nouveau matériel dénommé "RER NG" (nouvelle génération) sera livré sur le RER D à partir de 2021 pour les branches desservant la Gare de Lyon. À terme, 125 nouvelles rames viendront compléter le parc roulant actuel. Le point sur l’arrivée de ces...

Innovation

Le stage qui va "booster" vos projets

Vous avez un projet de rénovation ou de construction dans votre logement ? La plateforme d’autoconstruction Archi Possible organise un "super stage" de septembre à décembre pour "booster vos projets de travaux". Attention, le nombre de places est...