Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

À la découverte du Grand Paris Express

Publié le : 21.06.2017, dernière mise à jour : 21.06.2017

La Société du Grand Paris ouvrira au public les portes de la Fabrique du métro samedi 24 juin. Ce lieu inédit raconte en temps réel l’aventure humaine et technique du Grand Paris Express. Innovant, évolutif et collaboratif, il permet aussi de tester les équipements des futures gares. 

A Saint-Ouen, la Fabrique du métro ouvre ses portes au public le 24 juin pour tout savoir sur le Grand Paris Express©DR

A Saint-Ouen, la Fabrique du métro ouvre ses portes au public le 24 juin pour tout savoir sur le Grand Paris Express©DR

C’est un lieu atypique, un nouvel outil institutionnel que vous êtes invités à découvrir ce samedi 24 juin. À Saint-Ouen (93), la Fabrique du métro vous invite à plonger au cœur du projet du Grand Paris Express, dont la ligne 18 traversera le nord- ouest essonnien en 2024.


Aventure humaine et technique

À l’aide de médiateurs expérimentés, vous disposerez des clefs pour comprendre le futur métro tout en explorant l’aventure humaine et technique qu’il représente. Vous y découvrirez des espaces de gare reconstitués, une portion de quai de 25 mètres de long et de nombreux espaces d’exposition. Un dispositif d’immersion en 3D suivant les mouvements du corps vous permettra d’éprouver la réalité des futurs espaces et de suivre le projet dans sa totalité.

Par ailleurs, la scénographie, pensée comme un parcours, raconte le Grand Paris Express dans sa globalité et permet d’appréhender les éléments singuliers du nouveau métro (architecture des gares, équipements, mobilier…). L’ensemble, en constante évolution, adopte volontairement l’aspect d’un chantier.


Lieu d’expérimentation

La Fabrique du métro est de plus un lieu d’expérimentation et de démonstration primordial dans les processus de conception et de fabrication du projet. Espace de travail pour les démarches créatives et d’innovation, elle accueille les acteurs de la mobilité tout en leur apportant de nombreuses ressources matérielles. Jeunes talents, lauréats d’appels à projet ou encore professionnels de divers secteurs (numérique, services, information, construction…) s’y rencontrent pour lancer de nombreuses synergies et faire avancer le Grand Paris Express.

 

 

En complément

Contact

La Fabrique du métro
Bâtiments E-F
VALAD Parc des Docks
50 rue Ardoin
Saint-Ouen

Dernières actus

Transports

Travaux pour le Tram 12 Express à Épinay-sur-Orge

Le chantier du Tram 12 Express se poursuit. Depuis le 6 août, quelques modifications de circulation sont à prévoir autour de la gare RER d’Épinay-sur-Orge et de la RD 257. En jeu, la construction d’un accès au parking de la gare depuis la route...

Travaux

RN 20 : des travaux pour améliorer les transports en commun

Le Département aménage le carrefour RN 20 – RD 133 à hauteur de La Ville du bois, Longpont-sur-Orge et Montlhéry. Ces travaux amélioreront la fluidité des bus avant l’insertion d’un site propre de transport en commun. Des difficultés de circulation...