Travaux

Le nouveau visage du Christ de Saclay

Publiée le : , dernière mise à jour : 14.11.2018

À la croisée des RD 36, 446, 306 et de la RN 118, le rond-point du Christ de Saclay voit passer environ 20 000 véhicules chaque jour. Le développement du plateau de Saclay en apportera 30 000 à l’horizon 2035. C’est pourquoi le Département et l’État investissent 27 M€ pour l’aménagement du site et la fluidification du trafic.

Les travaux ont débuté en mars 2018 pour une durée de 2 ans. La réalisation des travaux du Christ de Saclay s'effectue sous circulation. Il s’agit d’une contrainte forte qui nécessite la mise en place d’un phasage de réalisation et des mesures d’exploitation adaptés.

Le projet comprend notamment la transformation du carrefour à feux en carrefour giratoire, la création d’un souterrain permettant à la RD 36 de franchir le Christ de Saclay sans contraintes ou encore l’élargissement à 2x2 voies de cette même route départementale. La création d’un site propre de transports en commun est également prévu.


Depuis août 2018 : terrassement de l’ouvrage de dénivellation de la RD 36, puis réalisation du génie-civil. La mise en service du nouvel ouvrage interviendra en en mars/avril 2019 et s’engageront alors, pour une durée de 9 mois, les travaux de construction des trémies et de réaménagement du carrefour Est ainsi que des bretelles de la RN 118. Ces travaux s’effectueront en dehors des chaussées actuellement circulées.

À partir d‘octobre 2019 : mise en service des trémies de l’ouvrage, aménagement du carrefour nord permettant de raccorder la RD 446 et la bretelle de sortie de la RN 118 et aménagement des pistes cyclables et du site propre de transport en commun sur l’ancienne RD 36.

La dernière phase jusqu'en mars 2020, consistera à la mise en œuvre des équipements de sécurité, d’éclairage public et de signalisation verticale et horizontale et la réalisation des aménagements paysagers.