Agriculture

Du bon, du bio, du bonheur

Publiée le : , dernière mise à jour : 20.02.2019

Pour la deuxième année consécutive, le Département investit les allées du Salon international de l’agriculture. Avec 45 % de surface agricole, l’Essonne y a toute sa place et le stand du Département valorisera les filières spécifiques du territoire, le bio et la restauration collective. Rendez-vous porte de Versailles du 23 février au 3 mars.

Le Département s’installera au cœur du Salon international de l’agriculture du 23 février au 3 mars prochain pour faire découvrir aux visiteurs toute la richesse du territoire et les produits essonniens.

 

Animations, jeux concours et dégustation

Au programme, des animations culinaires réalisées par des chefs cuisiniers des collèges essonniens, des dégustations de produits essonniens, un atelier dédié aux tisanes et aux plantes aromatiques et médicinales avec le Conservatoire national des plantes de Milly-la-Forêt, ou encore des jeux concours pour remporter des cadeaux et des séjours en chambre d’hôtes.

Des producteurs essonniens seront également présents sur le stand du Département. Confitures, produits à base de chanvre, lentilles, miel, fruits et légumes, minoterie… chacun pourra découvrir les richesses du terroir essonniens en fonction de ses goûts.

Forte présence du bio

L’agriculture est une composante majeure du territoire essonnien. Riche et diversifiée, elle anime près de 800 exploitations sur 84 000 hectares de terre et rassemble aussi bien de grandes cultures (céréales, maraîchages…) que des cultures marquant fortement l’identité essonnienne (cresson, chanvre, plantes aromatiques et médicinales, miel du Gâtinais…).

"Notre territoire est également caractérisé par l’agriculture bio. Celui-ci concentre en effet un quart des exploitations bio franciliennes et abrite la plus grande surface de maraîchage diversifiée en agriculture biologique de la région", souligne Guy Crosnier, président délégué du Département, en charge de la ruralité et du monde agricole.

Transmission et filières innovantes

Au total, le Département consacrera 3,6 millions d’euros d’ici 2020 à la mise en œuvre de sa politique agricole. Celle-ci a notamment pour objectif de soutenir l’installation de nouveaux agriculteurs, d’améliorer la compétitivité des exploitations agricoles en soutenant les pratiques durables et respectueuses de l’environnement ou encore en développant les productions locales mais aussi de pérenniser et maintenir des espaces agricoles fonctionnels en travaillant sur la circulation des engins agricoles, le fauchage, la création d’aires de chargement, l’agrotourisme…

 

Retrouvez-nous au Salon international de l'agriculture, hall 3, allée E, stand 114 et suivez-nous sur les réseaux sociaux pour participer à nos jeux concours et suivre les actualités du Département.#essonne #SIA2019.