Déplacements

Coup d’accélérateur pour le T Zen 4

Publiée le : , dernière mise à jour : 03.05.2017

Un passage toutes les 4 minutes entre la gare de Corbeil-Essonnes et Viry-Chatillon. C’est ce que proposera à l’horizon 2020 le futur TZen 4, bus à haut niveau de service devant remplacer en partie la ligne 402 et dont les travaux ont été déclarés d’utilité publique. Point sur ce projet très attendu.

Une étape décisive a été franchie. Le projet de T Zen 4 a été déclaré d’utilité publique. Les études détaillées pour réaliser les travaux vont donc pouvoir être lancées. "C’est une excellente nouvelle", s’est réjoui François Durovray, président du Conseil départemental. "C’est l’un de nos projets majeurs. Le Département est engagé à hauteur de 34 millions d’euros."

D’ici à quelques années, ce bus à haut niveau de service remplacera la ligne 402 entre la station La Treille à Viry-Chatillon et la gare RER de Corbeil-Essonnes. Les sections nord (Épinay-sur-Orge - Viry-Chatillon) et sud (Corbeil-Essonnes - Le Coudray- Montceaux) de la ligne actuelle, nettement moins fréquentées, seront réorganisées.

Désenclaver la Grande Borne

Le T Zen 4 circulera sur 14 km de voies dédiées, ce qui signifie non empruntées par les voitures et les camions, synonyme de gain de temps considérable pour les usagers et de ponctualité assurée. "Il desservira Viry-Chatillon et Grigny et désenclavera le quartier de la Grande Borne", précisent les conseillers départementaux du canton Sylvie Gibert et Jérôme Bérenger. Ce super bus passera aussi par Ris-Orangis, Courcouronnes, Évry ainsi que Corbeil-Essonnes et offrira des correspondances avec le réseau de transport régional (gares du RER D, T Zen 1, futur Tram 12 Express Massy-Évry).

En plus d’améliorer les déplacements en transports en commun du territoire, ce projet accompagnera son développement économique et social. Le Stif, maître d’ouvrage des travaux, prévoit ainsi d'accueillir 47 000 voyageurs par jour à raison d’un bus toutes les 4 minutes en heure de pointe et 10 minutes en dehors.

Enfin, en vue d’anticiper les évolutions ultérieures de fréquentation voyageurs, le T Zen 4 sera conçu dès le départ pour évoluer vers le mode tramway.

 

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