Innovation

Avec Bob, plus d'éponge

Publiée le : , dernière mise à jour : 22.01.2019

Sur le plateau de Saclay, Damian et Antoine se sont connus à l’école centrale Supelec. Les deux compères se sont lancés dans l’innovation et l'entrepreneuriat en développant un mini lave-vaisselle made in France. Leur objectif, montrer que l’industrie offre encore de beaux défis à relever.

Il y avait Bob l’éponge, il y aura bientôt Bob le mini lave-vaisselle ! Après deux ans de recherche, Damian Py et Antoine Fichet lanceront à l’été 2019 un lave-vaisselle "made in France".

L’innovation made in Essonne

Petit hublot, aspect rétro, couleurs pastelles, Bob est à peine plus grand qu’un four micro-ondes. Il nettoie assiettes et couverts en seulement 20 minutes et trois litres d’eau (5 fois moins qu’un lavage à la main). Grâce à son réservoir, pas besoin de le raccorder au réseau d’eau. Bob est un concentré de technologies : connexion wifi, énergie LED, ultrasons pour créer des microbulles d’eau, etc. Son prix aussi est mini : 299 euros, l’équivalent d’un lave-vais selle d’entrée de gamme. "Nous ciblons les étudiants, jeunes actifs et couples qui habitent des petits logements et manquent de place", ajoute Damian Py, 24 ans, directeur général de Daan Technologies.

Au-delà de la start-up

Les deux entrepreneurs se sont rencontrés sur les bancs de l’école d’ingénieurs Centrale Supélec, à Paris-Saclay. Ils bénéficient aujourd'hui de l'accompagnement du programme Pépite du pôle entrepreneuriat et innovation de l'université. "Nous voulions créer une entreprise industrielle, pas une start-up, pour avoir des résultats tangibles et montrer que le secteur de l’industrie peut être attrayant", poursuit Damian Py.

Bob sera fabriqué en France, près de Nantes. Les premiers modèles sont attendus d'ici six mois. "Plus de 5 000 commandes ont déjà été enregistrées", se réjouit Damian Py. Une petite révolution puisque la France ne fabriquait plus de lave-vaisselle depuis deux ans.

 

En complément

Aussi sur le web

www.daan.tech