Les territoires ruraux

Au regard de l’évolution de nos territoires, la politique départementale de la ruralité a pour objectifs de répondre aux enjeux d’amélioration du quotidien des habitants dans une logique de développement innovant et durable du territoire, de manière optimale et adaptée.

Son périmètre d’intervention comprend 117 communes pour environ 220 000 habitants. Il s‘agit de l’intégralité des communes de six EPCI (Communauté de communes du Pays de Limours, Communauté de communes du Dourdannais en Hurepoix, Communauté d’agglomération de l’Étampois Sud Essonne, Communauté de communes des Deux Vallées, Communauté de communes de Val d’Essonne, Communauté de communes Entre Juine et Renarde), ainsi que les communes d‘Avrainville, de Cheptainville et de Guibeville.

À travers cette politique, le Département s’attache à porter un cadre d‘action permettant de répondre aux enjeux territoriaux spécifiques identifiés, à partir de ses différents secteurs d‘intervention.

En effet, chacune des politiques du Conseil départemental s’attache à intégrer des mesures et actions adaptées répondant aux spécificités des territoires ruraux.

Un plan d’action dédié à la politique de la ruralité

Le 4 juillet 2022, l’Assemblée départementale a réadoptée à l’unanimité le plan d’actions spécifiquement dédié à la politique de la ruralité, complété par de nouvelles actions en faveur de la jeunesse, du sport, de la vie associative ou encore du développement touristique en zone rurale (…). Il s’organise autour de 4 axes et se décline suivant 23 actions :

  • Accompagner les habitants tout au long de leur vie. Cet axe comprend notamment un volet santé à travers lequel le Département souhaite lutter contre la désertification médicale. Les actions envers les personnes en perte d’autonomie, la petite enfance, la jeunesse, les sports ou les personnes éloignées de l’accès au droit sont aussi incluses dans cet axe de développement.
  • Améliorer le cadre de vie des habitants. En contribuant notamment à l’amélioration des mobilités, à l’aménagement cyclable des territoires ruraux, à la préservation de l’environnement ainsi qu’à la diversification et à l’adaptation des logements.
  • Encourager un développement local dynamique. Les territoires ruraux présentent parfois une certaine inadaptabilité, voire une insuffisance en termes de présence de services, de certaines infrastructures ou équipements. Le Département souhaite notamment favoriser le maintien et la sauvegarde du commerce de proximité, l’aménagement numérique sur ces territoires, ou encore soutenir les collectivités à travers sa politique contractuelle et son soutien en ingénierie.
  • Favoriser le développement de la culture et des loisirs. Les territoires ruraux sont trop souvent éloignés des dynamiques culturelles présentes dans le cœur d’agglomération. La politique de la ruralité devra permettre de favoriser le développement des activités culturelles et de loisirs (soutenir les investissements culturels des collectivités, modernisations des bibliothèques et des médiathèques, favoriser à l’accès à la fabrication numérique grâce au Fabulab 91, mais aussi encourager le développement d’un tourisme approprié aux spécificités locales, ou encore valoriser et soutenir l’action des associations.

Dans le cadre de sa politique départementale de la ruralité, le Département met en œuvre des dispositifs spécifiques d’aides aux collectivités (communes et EPCI), dont le dispositif d’aide départemental à la revitalisation commerciale du territoire et le dispositif départemental de soutien à la réalisation d’étude de faisabilité préalable au développement de tiers-lieux en milieu rural.

Pour connaître les règlements d’intervention de ces deux dispositifs et déposer une demande de soutien, cliquez ici (pdf - 148 Ki) (développement de tiers-lieux), ou ici (pdf - 224 Ki) (revitalisation commerciale du territoire).

Contact : vletoux@cd-essonne.fr