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Culture Sports Loisirs

Archives départementales

À Chamarande, la Direction des archives et du patrimoine mobilier collecte, conserve, communique à  tous les archives du département et veille à  la sauvegarde et valorisation du patrimoine mobilier essonnien.

Vue du bâtiment des Archives départementales. ©Y. Morelle.
Vue du bâtiment des Archives départementales. ©Y. Morelle.

18 personnes œuvrent au quotidien pour :

  • Gérer les archives produites par les administrations implantées dans le département, pour les besoins de la gestion des services publics, mais aussi pour garantir les droits des citoyens et préserver les sources de la recherche historique de demain.

  • Identifier et protéger les objets du patrimoine local dont la conservation présente un intérêt public du point de vue de l'histoire, de l'art, de la science ou de la technique. 

  • Conseiller et sensibiliser les propriétaires et le public en matière de conservation, de gestion d'archives ou de patrimoine.


Les fonds d'archives numérisés (documents figurés, état civil, cadastre napoléonien, recensements de population, monographies communales et répertoires notariés) sont accessibles en ligne dans la rubrique "Archives en ligne".

 
ATTENTION
Depuis le 1er septembre 2014, Changement d'horaires.
De gros travaux effectués dans la cour des Archives occasionnent du bruit pouvant gêner les chercheurs en salle de lecture (jusque fin novembre), veuillez nous en excuser.


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Contact

Direction des archives et du patrimoine mobilier de l'Essonne
38, Rue du Commandant Arnoux
91730 Chamarande

Tél. : 01 69 27 14 14 
Fax : 01 60 82 32 12
Courriel : archi91@cg91.fr

Accès rapide

Informations pratiques :
Changement d'horaires