Culture Sports Loisirs

Toute l'actualité de "Culture - Sports - Loisirs"

Un autre regard sur le 7e art

"A trip" de Nejc Gazvoda (Slovénie)

Grâce au Festival du cinéma européen en Essonne, organisé du 15 au 27 novembre, notre imaginaire va dépasser les frontières du département.


Voyager en Europe pour le prix d’un ticket de cinéma. C’est ce que propose le Festival du cinéma européen en Essonne. Embarquement le 15 novembre pour cette 13e édition ! En compétition, des films venus de neuf pays. Un "voyage" organisé par l’association Cinessonne, en partenariat avec le Conseil général.

Cette structure rassemble douze salles de cinéma publiques Art et Essai qui travaillent en réseau tout au long de l’année. “Le festival est le point d’orgue du travail quotidien des exploitants qui défendent un cinéma original et sont animés par des objectifs plus culturels que strictement commerciaux, souligne Marine Hernandez, chargée de mission cinéma à la Direction de la culture au Conseil général. Il met en lumière l’engagement de ces professionnels.

Un évènement pour tous les essonniens


"Un cinéma non seulement d’auteur et indépendant mais aussi "investi d’une mission de service public", comme l’explique Éric Dalizon, délégué général de Cinessonne : "L’élément fédérateur de cet événement décentralisé, c’est le public. Nos salles, réparties dans douze communes du département, sont des salles de proximité qui accueillent non pas un mais des publics, afin qu’ils se rencontrent et aient un égal accès à un cinéma de qualité."

Quelque 20 000 spectateurs sont attendus cette année, curieux de découvrir, pour reprendre les mots de Michel Pouzol, vice-président du Conseil général en charge de la culture, "la jeune création européenne riche et diverse, porteuse d’un regard sensible et critique sur les évolutions de nos sociétés contemporaines".

Date de création : 09 11 2011
Dernière mise à  jour : 09 11 2011

Mais aussi