Culture Sports Loisirs

Toute l'actualité de "Culture - Sports - Loisirs"

De limours aux Molières : la vie au grand vert

Paysage des Molières

Paysage des Molières

Par un beau dimanche d'octobre encore baigné de lumière, emmenez toute la famille en voiture. Direction Limours, ses maisons remarquables, ses églises et ses petites rues d'un autre temps, avant de gambader dans les chemins buissonniers des Molières qui lorgnent sur des remparts du Moyen âge.

La mairieGarez-vous sur la place de la mairie à  Limours. Cet édifice a été construit en 1844 à  l'emplacement d'un bâtiment qui abritait, sous l'Ancien Régime, des instruments de pesage et de mesurage. Limours était déjà  un gros bourg et son marché aux céréales passait pour l'un des plus importants de la région. Il se tenait sous une halle en bois détruite en 1911, dont on peut voir la maquette à  la mairie. Derrière cet édifice, subsiste la cloche qui sonnait les «heures de marché» car autrefois, les marchandises étaient vendues successivement, catégories par catégories. Sur la place, vous pouvez observer plusieurs maisons du XVIIe siècle (la pharmacie, le marchand de journaux...).

Un des vitraux de l'église Saint-PierreL'église Saint-Pierre, de style gothique flamboyant, a été édifiée en 1532 par le seigneur de Limours, alors secrétaire des Guerres de François Ier. Son clocher est plus moderne (1902). La nef aux plafonds élevés vous conduit à  quatre vitraux, créés en 1533, qui éclairent le chœur. À la manière de nos bandes dessinées, ils racontent «La Passion du Christ» avec des couleurs éclatantes. Admirez les bleus et les rouges, le «jaune d'argent» (piqueté de noir) typique du XVIe siècle ainsi que les décors aux détails parfois insolites. Soyez également attentifs au saint Sébastien et au Christ en croix, également de cette époque et classés, comme les vitraux, Monuments Historiques.

Les écuries du château de LimoursDe retour sur la place, prenez la rue du Couvent. Depuis la cour de l'auberge du Sabot Rouge, vous aurez une jolie vue sur les toits de l'église. Tournez à  gauche, rue Félicie Vallet. Observez, à  l'angle, le pignon en escalier dit à  redents d'une maison du XVIIe siècle. Au numéro 5, vous passez devant les écuries du château de Limours, vestiges de cet édifice construit à  la Renaissance par Anne de Pisseleu, duchesse d'Étampes, et démoli après la Révolution. Prenez à  droite la rue Maurice Béné. Un peu après le panneau d'entrée de la ville (une plaque Michelin en céramique des années 1900), vous pénétrez dans le parc de cet invisible château. Traversez-le à  droite jusqu'à  l'avenue du Parc.

Eglise orthodoxe roumaineContinuez avenue de la Gare. Limours a été desservi, à  partir des années 1867, par l'ancienne «ligne de Sceaux» qui acheminait de nombreux Parisiens en recherche de verdure. Admirez tout au long de cette rue les mosaïques qui ornent les façades de leurs maisons de style art déco. Sur votre trajet, plusieurs fontaines attestent de la présence d'une ligne de sources. Revenez en prenant à  gauche l'avenue A. Roussin. Vous passez devant les bains douches, inaugurés en 1947. En longeant à  droite la place Aristide Briand, vous apercevez une église orthodoxe roumaine. Un chef-d'œuvre du travail du bois construit en 2002 selon la tradition des églises de la région de Maramures, au nord de la Roumanie.

Bâtiments du XVIIe siècle, cernés de douves remplies d'eauRemontez en voiture, direction Les Molières. Garez-vous sur la place de l'église. Vous pourrez admirer l'autel et les mosaïques art déco de cet édifice dont le clocher est du XIIIe siècle. À pied, prenez la direction de Boullay-lès-Troux. Juste après l'école, empruntez le chemin à  gauche. Continuez-le, en traversant routes et chemins, jusqu'à  la rue de Roussigny. Ouvrez l'œil pour apercevoir, sur votre gauche, les restes des remparts du Moyen âge. Suivez la petite route tranquille portant l'indication «Gîte rural». Arrêtez-vous peu après à  la ferme de Quincampoix, un quadrilatère composé de bâtiments du XVIIe siècle cernés de douves remplies d'eau, à  la manière du Moyen-âge.

Date de création : 12 10 2005
Dernière mise à  jour : 09 10 2009

Mais aussi

Accès - En venant d'Evry :
N 104 (Francilienne), direction Versailles, sortie Les Ulis, puis direction Limours par la D35 et la D988.

Contact

› Renseignements auprès du service du patrimoine culturel du Conseil général
au 01 60 91 16 92.

› Visites
Église Saint-Pierre : clefs au presbytère au 01 64 91 00 74
Église orthodoxe roumaine : 01 64 91 59 24
Église Sainte-Marie-Madeleine aux Molières : 01 60 12 34 83