En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte

Culture Sports Loisirs

PDMS

A travers cette structure, le Conseil départemental assure le suivi médical de sportifs essonniens et sensibilise le public, y compris les plus jeunes, sur le lien entre sport et santé.

Sportif en train de passer un test physique avec l'équipe du PDMS

 

Structure unique en France, le Pôle Départemental de Médecine du Sport (PDMS) est né de la volonté du Conseil départemental de l'Essonne de fournir aux sportifs et aux acteurs essonniens du sport un service médical performant. Aujourd'hui, c'est aussi un centre de ressources pour les intervenants du sport, de la santé et de l'éducation.


Depuis sa création en 2005, le PDMS est installé au cœur du Centre National du Rugby (CNR) de Marcoussis où il dispose d'un plateau technique complet de haute performance: 100m² d'installations médicales dédiées à  l'exploration fonctionnelle et à l'évaluation des capacités physiologiques et de l'état de santé des sportifs. Il est composé de professionnels de santé, et de personnels administratifs, tous agents du Conseil départemental. Il s'appuie aussi sur un réseau de collaborateurs extérieurs, tels que des laboratoires agréés ou des structures hospitalières.

Il apporte essentiellement aux sportifs un soutien médical et technique. Parallèlement, l'équipe médicale du PDMS développe des actions de formation et d'animation auprès des acteurs du sport en essonne.

Ainsi, les missions du PDMS s'articulent plus particulièrement autour de deux axes :

Le suivi médical gratuit de sportifs essonniens

Tout au long de l'année, l'équipe médical du PDMS définit avec les entraîneurs les examens pertinents pour évaluer les aptitudes des sportifs. Ceci permet de situer le sportif par rapport à  la moyenne de son sport, de fixer le niveau de charge adapté pour chacun, et le suivi régulier autorisant ainsi un dépistage efficace du surentraînement.

L'examen de base comporte un examen clinique, un examen de l'appareil locomoteur, un bilan diététique, une évaluation psychologique et une exploration cardio-vasculaire.

La formation et l'information des acteurs du sport essonnien

Le PDMS a aussi pour mission de favoriser la formation, la diffusion d'informations et le partage d'expériences en matière de développement des activités physiques et sportives auprès des acteurs du sport essonnien et du grand public.

A cet effet, parmi les différentes actions menées par le PDMS dans le cadre de la formation des essonniens, on distingue :

  • des cycles de conférences annuelles qui s'adressent à  tous les intervenants essonniens de la santé (professions médicales et paramédicales), de l'éducation et du sport (enseignants, éducateurs, moniteurs, entraîneurs, directeurs techniques, sportifs et dirigeants).

  • un partenariat entre le PDMS et l'UFR STAPS d'Evry qui permet de former des étudiants à  la mise en application d'une préparation physique orientée vers la prévention de risque de blessures de l'appareil locomoteur afin de réduire les risques d'une hyper sollicitation de chaque type de sport.

  • une sensibilisation des collégiens à  la problématique de la santé et du sport notamment lors des Olympiades des collèges qui se déroulent chaque année au stade départemental Robert Bobin de Bondoufle.

Le suivi médico-sportif, une obligation légale

La médecine du sport en France est régie par la loi du 23 mars 1999. Elle répond à 3 objectifs : la santé des sportifs, l'optimisation de l'entraînement et la prévention du dopage.

Cette loi réglemente notamment : la surveillance des sportifs de haut niveau, qui doit être assurée, sur des plateaux techniques agréés, par des médecins spécialistes de médecine du sport. La délivrance du certificat de non contre-indication à  la pratique des activités physiques et sportives, qui intervient en conclusion d'un examen médical qui peut être réalisé par tout médecin titulaire du doctorat d'Etat.

Le Plan départemental de lutte contre la mort subite

Le PDMS porte également le plan départemental de lutte contre la mort subite associant des médecins essonniens volontaires.

 

 

Contact

Pôle Départemental de Médecine Sportive
Centre National de Rugby
3-5, rue de Montaigu
91460 Marcoussis
Tél. 01 69 63 65 47
Tél. 01 60 91 16 91
Courriel : pdms(at)cg91.fr