En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
87 vues

Culture Sports Loisirs

Sport de haut niveau / L'excellence

Le sport de haut niveau représente l’excellence sportive mais reflète surtout le travail accompli par l’ensemble du mouvement sportif, des clubs formateurs, en passant par les dirigeants et les bénévoles.


L’excellence sportive représentée par les clubs de haut niveau, les sportifs de haut niveau mais aussi les manifestations sportives de dimension nationale ou internationale et les structures proposant des filières de détection du haut niveau sur notre territoire, offre une résonance médiatique non négligeable et confirme que l’Essonne est une véritable terre de sport, une terre de champion.

Les grandes missions de la politique sportive départementale ne pouvaient occulter l’importance de l’accompagnement du département pour l’excellence sportive au même titre que le l’accès au sport pour tous et l’éducation par le sport.

Aides au projet excellence pour les Clubs de Haut Niveau

Bénéficiaires :

• Les clubs sportifs

Ce dispositif vise à développer l’excellence et l’attractivité sportive de l’Essonne en soutenant les projets des clubs ayant une pratique de haut niveau et répondant à des critères d’éligibilité définis par la politique sportive du 17/12/2012 qui prévoit trois niveaux d’excellence, pour les disciplines individuelles ainsi que pour les disciplines collectives.

Les clubs doivent également être affiliées à une fédération sportive olympique ou non olympique agréée par le Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports et justifier d’une structure légale d’au moins trois années.

Aides aux clubs "Avenir"

Sont concernés les clubs affiliés à une fédération sportive délégataire, présentant un projet d'accès vers l’excellence sportive dans une discipline non représentée en Essonne par un club classé en niveaux d'excellence.

Aides et valorisation des résultats

Bénéficiaires :

• Les sportifs de haut niveau
• Les sportifs espoirs

Le Conseil départemental de l'Essonne prévoit que pour être éligible au soutien départemental, les sportifs de haut niveau et les sportifs espoirs handisport et sport adapté doivent :

  • Être inscrits sur la liste nationale établie par le Ministère lors de l'année de référence.
  • Être licenciés dans un club essonnien depuis au moins un an et être engagés dans le projet de fonctionnement du club dans lequel ils sont licenciés (représentation lors d’une manifestation organisée par le Conseil départemental, intervention en milieu scolaire, animation locales...).


Pour les sportifs "espoirs" l'aide personnalisée s’élève à 500 euros et est versée directement aux clubs qui pourront alors organiser et subvenir aux besoins et exigence du haut niveau. Cette aide est conditionnée à la présence régulière du sportif en structures d'entrainement de haut niveau ou à la participation aux regroupements fédéraux.