En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
35 vues

Culture Sports Loisirs

Soutiens aux manifestations

Le Département peut apporter, sous certaines conditions, son aide à la réalisation de manifestations ayant un rayonnement pour notre territoire.

Le Conseil départemental de l’Essonne a pris le parti de développer l’excellence et l’attractivité sportive de l’Essonne en soutenant les projets des associations et des comités départementaux affiliées à une fédération sportive olympique ou non olympique agréée par le Ministère.

Les aides du Conseil départemental se concentrent désormais sur l’organisation des manifestations sportives labellisées "excellence événementiel sportif" et "Avenir événementiel sportif".

Soutien aux manifestations sportives labellisées

"Excellence événementiel sportif"

La manifestation présente un niveau sportif, a minima, national ou international. La fédération sportive de la discipline concernée devra attester du niveau sportif par le biais de la délivrance d’un label "haut niveau ou excellence" ou par l’inscription de la manifestation dans le calendrier fédéral des compétitions de niveau national et/ou international.

"Avenir événementiel sportif"

La manifestation doit s’inscrire dans un projet de territoire revêtant une forte identité et un intérêt départemental reconnus par le Conseil départemental pour son ancrage historique ou pour son nombre de participants.

Manifestations éco responsables

La forte implication du mouvement sportif essonnien en matière d'organisation d’événement et le développement de la pratique sportive sur notre territoire implique naturellement le Conseil départemental de l'Essonne à s’investir sur la question de la protection de l’environnement.

Dans cette optique, depuis de nombreuses années, il oriente sa politique sportive et implique les acteurs du sport dans une démarche de solidarité sportive au service du développement durable.
Cela demande une gestion et une organisation du sport respectueuse de l’environnement ainsi qu’une économie du sport au service du développement durable.

Dans cette optique, en lien avec l’agenda 21 du Comité National Olympique et Sportif (CNOSF), le Conseil départemental de l’Essonne soutient les associations sportives dans l’organisation de manifestations éco responsables qui devront répondre aux enjeux suivants :

  • lutte contre les discriminations
  • maîtrise de l’impact des manifestations sur l’environnement
  • contribution au développement territorial

Cette intervention départementale s’articule sous la forme d’aide aux projets des organisateurs de ces manifestations éco responsables.