En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
77 vues

Culture Sports Loisirs

Les actions sportives départementales

Plus de 25% des Essonniens sont licenciés dans un club sportif. Favoriser la pratique sportive pour tous est l'une des priorités du Conseil départemental.


A l'accompagnement au fonctionnement quotidien des acteurs du monde sportif s'ajoutent des aides spécifiques attribuées pour l’acquisition de petits équipements et des appels à projets thématiques. Ces soutiens plus spécifiques permettent à un panel plus large de bénéficier, sous certaines conditions, d’un subventionnement. En effet, les acteurs du sport affiliés ou non à une fédération sportive pourront prétendre à être accompagnés.

Par ailleurs, le Département soutien le sport de haut niveau et l'excellence au travers de dispositifs spécifiques.

L'accompagnement financier du Département apporte également son soutien sur le plan logistique (mise à disposition d’équipements départementaux, de matériels), humain (ingénierie de projet) et en communication (support de communication, organisation, événementiel).

Au final, le Conseil départemental intervient au travers de plusieurs dispositifs :

  • Le socle départemental de fonctionnement uniquement réservé aux acteurs du sport affiliés à une fédération sportive agréée par le ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (Associations sportives et comités sportifs départementaux de moins de 2 000 licenciés).

  • Les fonds d’aide spécifiques en fonctionnement et en investissement réservé aux acteurs du sport affiliés ou non à une fédération sportive que ce soit pour des projets d'opérations (manifestations, actions par le sport à l'école...) ou que ce soit pour le développement de la pratique sportives

  • Des soutiens, sous conditions, à l'organisation de manifestations sportives.

  • Des dispositifs de soutien au sport de haut niveau et d'excellence.

  • Un soutien aux comités sportifs pour promouvoir et développer le sport en Essonne au travers de la Maison départementale des comités sportifs (MDCS).

  • La professionnalisation des acteurs du sport au travers d'aides spécifiques et d'un programme annuel de formation aux bénévoles associatifs.